Doxycycline en prophylaxie post-exposition: surveiller les résistances

25 juillet 2024

Doxycycline en prophylaxie post-exposition: surveiller les résistances

Une étude réalisée dans le cadre de l’essai ANRS-MIE DOXYVAC cherche à évaluer les risques de développement de résistances aux antibiotiques chez les utilisateurs de doxyPEP.

Par Charles Roncier, vih.org
DOXYCYCLINE DOXYPEP IST USAGE DE DROGUE

Plusieurs études ont montré l’efficacité de la doxycycline en prophylaxie post-exposition immédiate (doxyPEP), en particulier chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) exposés aux infections sexuellement transmissibles (IST). Depuis, les recommandations internationales, notamment européennes, ont intégré doxyPEP en vue de réduire l’incidence des IST bactériennes.

DoxyPEP consiste en la prise de 200 mg de doxycycline dans les 72 heures suivant des rapports sexuels non protégés par des préservatifs et permet de limiter la transmission de la syphilis et des infections à gonocoque et à Chlamydia trachomatis.

Malgré son efficacité, cette nouvelle stratégie suscite des inquiétudes quant au risque de développement de résistances aux antibiotiques. Et c’est pourquoi les résultats de l’étude de la Pr Béatrice Berçot, réalisée dans le cadre de l’essai ANRS-MIE DOXYVAC et présentée à AIDS 2024, sont importants.

La suite, c’est ici : https://vih.org/vih-et-sante-sexuelle/20240725/doxycycline-en-prophylaxie-post-exposition-surveiller-les-resistances/