Bonjour à Tous,
L'amélioration de l'efficience des fonds alloués et contrôle de leur
utilisation : NOTRE SOUHAIT A TOUS,
et puisque nous sommes ici sur un forum sur le médicament, parlons
médicament !
Les MEDICAMENTS et PRODUITS CONNEXES représentent la plus grande partie de
l'utilisation de ces fonds du FM (GFATM).
Les PERIMES pourraient être une source non négligeable d'économie mais je
n'ai pas connaissance à ce jour d'étude exhaustive sur le sujet.
Pourquoi n'irait on pas regarder (pour ne pas dire analyser) les PRODUITS
PERIMES avant d'avoir pu être utilisés sur les rayons des différents
magasins des différents pays aux niveaux CENTRAL, INTERMEDIAIRE et
PERIPHERIQUE ?
Voir de visu les centaines de tonnes de Médicaments et produits connexes y
compris les produits diagnostics et de laboratoires qui sont PERIMES dans
les différents pays, afin de comprendre et évaluer, mais également pour
savoir pourquoi et comment cela a pu arriver compte tenu du nombre
important de SPECIALISTES, expert de terrain, EN GESTION DE MEDICAMENTS en
activité au FM - Siège, Terrain et LFA - mais également présent chez chacun
des PTFs actifs dans le secteur du médicament).
QUELLES ECONOMIES S'IL N'Y AVAIT PLUS DE PRODUITS PERIMES QUI SONT JETES !
COMBIEN SOIGNERAIT ON DE MALADES EN PLUS AVEC LES MEMES FONDS ?
Ces Médicaments et produits connexes y compris les produits diagnostics et
de laboratoires sont PERIMES avant d'avoir été pu être prescrits et
utilisés par les malades dans les différents pays alors que les évaluations
des besoins (faites par le pays) avaient été VALIDEES successivement par
les divers SPECIALISTES EN GESTION DE MEDICAMENTS actifs au FM - Siège,
Terrain et LFA .
POURQUOI ? A QUI LA FAUTE DE CES GASPILLAGES ?
Des AUDITS doivent OBLIGATOIREMENT être en cours par les structures
indépendantes AFIN D'Y REMEDIER.
Ces produits périmés sont souvent en attente d'une DESTRUCTION (selon les
normes pharmaceutiques en vigueur) que personne ne souhaite financer compte
tenu des coûts élevés (de 500 à 2000 Euros la tonne en fonction des
produits et des pays) et de la difficulté à justifier les sommes dépensées
pour détruire des produits qui s'il avait été correctement évalués auraient
sauver des vies.
Que CONCLURE POUR MIEUX UTILISER LES FONDS qui sont de plus en plus rares
(en utilisant la contribution des médicaments à cette fin) ?
1 - Evaluons mieux les besoins en médicament (QUANTITES totales mais
surtout LIVRAISONS FRACTIONNEES des commandes par les fournisseurs tous les
3 à 6 mois au lieu d'une seule livraison pour 12 ou 18 mois selon un
calendrier mis en place non par le fournisseur et/ou l'intermédiaire mais
par le responsable des commandes du pays) mais cela est une affaire de
VRAIS SPECIALISTES EXPERIMENTES.
2 - Respectons plus les pays et utilisons les CENTRALES D'ACHATS des pays
pour l'ensemble du processus d'approvisionnement (de l'évaluation des
besoins, en passant par les bons de commandes fractionnées, le stockage au
niveau central, .../... jusqu'à la distribution sur le terrain au niveau
des structures de santé) si nécessaire en les renforçant fortement dans
l'ensemble de leurs fonctions.
3 - Arrêtons (sauf exception) la généralisation de l'obligation du
passage par des intermédiaires (VPP, PFSCM, Unicef, UNDP, .../...) qui ne
font que transmettre un bon de commande au fournisseur en prenant un
pourcentage (en général, entre 3 et 7 %) et qui exigent un paiement cash
avant de passer la commande aux fournisseurs alors que la livraison arrive
parfois plus de 18 mois après ; pourcentage qui est généralement refusé aux
CENTRALES D'ACHATS des pays alors qu'elles font en plus de la transmission
du bon de commande, la réception des produits, le pré-stockage
(quarantaine) et les contrôles de qualité, la mise en stock, le stockage,
la préparation des commandes, les livraisons, les retours des "invendus",
le suivi des stocks, .../... ; ces pourcentages ne seraient ils pas mieux
utilisés pour le fonctionnement des CENTRALES D'ACHATS des pays plutôt qu'a
l'avantage exclusif des intermédiaires.
4 - Utilisons pour les PRIX des documents existants, en particulier, le
document édité régulièrement par MSF, UNTANGLING THE WEB, qui fournit tous
les prix de vente des différents laboratoires concernant les produits ARV
préqualifiés OMS et les autres ainsi que l'ensemble des conditions des
ventes de chaque laboratoire ou éventuellement les prix de la fondation
clinton ; avec ces prix officiels pas de possibilité de "négociation" par
les pays ; il ne reste plus qu'a négocier les frais de transport jusqu'aux
Centrales des différents pays
5 - Je suis sûr que nous avons tous de nombreuses idées sur une
meilleure utilisation des fonds du FM qui peut être seront une suite à la
présente et permettrons de passer la crise actuelle sans problème majeur.
Bien cordialement
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Docteur Alain GUY
Pharmacien, Consultant Sénior,
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Expert
Approvisionnement et
Secteur Pharmaceutique
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Tel : +33 6 13 34 52 10
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