[e-med] (2)La névirapine en monodose lors de l'accouchement favoriserait l'apparition de mutations

à la suite de cette étude réalisée en Afrique du
Sud sur la nevirapine en monodose, nous pouvons predire
l'echec du traitement anti retroviral chez 80% de nos
patients qui sont sous traitement anti retroviral de
1ère ligne(tritherepie à base nevirapine ou
d'efavirenz) qui intrrompent leur traitement pendant
des jours, des mois ou des années et que nous remettons
systematiquement au traitement initial; L'ennui c'est
que c'est difficile de faire autrement lorsqu'on sait
que les trithérapies associant l'indinavir sont assez
contraignant et les patients sous ces associations
sont peu compliants ; ce qui est un autre facteur de
resistance au traitement anti retroviral. Nous ne
pouvons que pousser le cri pour que le Kaletra et
surtout sa forme tropicalisée soit disponible chez
nous. D'autres solutions existent peut être?

Dr Ntep Gweth
   Hôpital central
   De Yaoundé
   Cameroun
mmentep@justice.com

Chers e-mediens,

C'est clair que la néviramune administrée en monodose est prédictive d'échec et d'apparition de résistance. C'est actuellement prouvé.
Ne serait-il pas possible pour les responsables de santé africains, notamment VIH, d'opter pour des schémas acceptables et efficaces, proche des standards de prise en charge connus et efficaces? Même si l'on n'a pas accès, sur ce continent africain, aux IP boostés, ni à une surveillance biologique proche des standards européens. Toutefois, les suivis immunologique et clinique ont jusqu'ici presque suffi...
Je rebondi sur le problème de compliance posé par notre très chère e-medienne pour rappelé que le kalétra sec sera disponible dès cet été en France. Son coût certes ne changera pas dans l'hexagone, mais il reste toujours prohibitif pour la quasi-totalité des programmes VIH sur le continent africain. Doit-on entrevoir là, l'accès possible de ce produit dans différents programmes du sud? Et par là une possible prise en charge, future, correcte des femmes enceintes VIH+. Mais rappelons aussi qu'il faudrait déjà pouvoir avoir accès à ce qui existe...

Leopold Tegna
tegnal@yahoo.fr

Chers e-mediens
  Je viens encore une fois auprès de vous solliciter de l'aide par rapport aux informations concernant la mise en place d'une ligne verte qui aiderait les professionnels de la santé pour une meilleure prise en charge des PVVIH.
  Je voudrais recevoir des informations concernant son mode de fonctionnement.
  Cette ligne verte sera surtout spécifique aux prescripteurs dans le cadre de la PTME, CDV, d'ARVs et la prise en charge des Infections opportunistes.
  Je souhaiterais avoir des informations sur les guides existants et utilisés par les animateurs de cette ligne verte (conseillers) dans les pays où existent la ligne "INFO SOIGNANT"
  Merci d'avance en espérant recevoir des informations de votre part à travers ce réseau des professionnels et des chercheurs.
  Dr Fampou Jean-Calvin
  00 225 06 26 32 26
  RCI
  ftjc@yahoo.com