Chers emediens,
j'ai parcouru avec interêt ce guide: "Quand il n'y a pas de docteur" trés utile pour des agents de santé exerçant leur métier dans des situations souvent difficiles et avec parfois un accès à l'information limité.
je profite de la sortie de la dernière édition oú est traité le problème de la sécurité des injections et leur usage rationnel pour souligner les principes édités par l'OMS concernant la sécurité des injections.
Lorsqu'une injection est nécessaire et appropriée, il est recommandé d'utiliser du matériel d'injection stérile à usage unique pour éviter tout risque de contamination croisée par des agents pathogénes tel que le virus du sida, de l'hépatite B et C.
Cette recommendation est valable aussi bien pour les injections faites dans le cadre des programmes de vaccination que dans le cadre des soins curatifs.
Lorsque des produits injectables sont approvisionnés dans des centres de santé ou sont accessibles par l'intermédiaire de depots pharmaceutiques, le matériel d'injection à usage unique doit etre aussi approvisionné en quantité suffisante pour en faciliter l'acquisition en même temps que celle des produits injectables.
Pour protéger les agents de soins et le personnel de santé en général des risques de contamination par piqures accidentelles lors de la manipulation de seringues et d'aiguilles usagées, il est indispensable de mettre en place un syteme adapté de collecte des aiguilles et seringues usagées avec des procédures définies.
Enfin, si les seringes et aiguilles à usage unique ne sont pas disponibles, seul le matériel d'injection sterilisable conçu pour être stériliser par autoclave doit être utilisé.
Veuillez trouver les liens du site de l'OMS ou sont disponibles les recommendations et les documents sur la sécurité des injections:
http://www.who.int/injection_safety/
Aide memoire de l'OMS sur la sécurité des injections: http://www.who.int/injection_safety/about/country/en/AMENG.pdf
OMS. Principes directeurs pour la sécurité du matériel d'injection. 2003.WHO/BCT/03.12 http://www.who.int/injection_safety/WHOGuidPrinciplesInjEquipFinal.pdf
WHO-UNICEF-UNFPA Joint statement on the use of auto-disable syringes in immunization services. Geneva: World Health Organization, 1999; WHO document WHO/V&B/99.25.
WHO. Best infection control practices for intradermal, subcutaneous and intramuscular injections, 2004) http://www.who.int/injection_safety/toolbox/en/LeafletBestPracticesPrinter.pdf
Meilleures salutations,
Sophie Logez
Politique et Normes pharmaceutiques
Organisation mondiale de la Santé
Genéve, Suisse
logezs@who.int