Une question me preoccupe depuis des annees. Qu'est devenu la vaccin contre
le paludisme du Dr Pataroyo offert a l'OMS il ya quelques annees?
SOSTHENE DOUGROU
Une question me preoccupe depuis des annees. Qu'est devenu la vaccin contre
le paludisme du Dr Pataroyo offert a l'OMS il ya quelques annees?
SOSTHENE DOUGROU
Voilà ce qu'est devenu le vaccin du Dr Patarroyo (extrait de wikipedia):
"Le 13 août 1987, Patarroyo publie dans la revue Nature les résultats du premier test humain d'un vaccin contre le paludisme,
le SPf66 (ce nom venant du fait qu'il a nécessité 66 essais). Ce vaccin
est aussi le premier vaccin synthétique, moins cher à produire qu'un vaccin ordinaire car sa fabrication ne nécessite pas de cultiver des organismes vivants.
Patarroyo a refusé de vendre le brevet à une entreprise pharmaceutique, proposant à la place de céder le vaccin à l'Organisation mondiale de la santé, à condition que celle-ci s'engage à le produire et le distribuer à prix coûtant.
Mais en 1998, après plus de tests de terrain, l'OMS conclut que
l'efficacité du vaccin est de 35% seulement et renonce à la production.
En 2007, Manuel Elkin Patarroyo travaille dans un laboratoire de Leticia, où il emploie des singes aotus comme cobayes, ces singes étant les seuls animaux avec l'homme et le gorille à pouvoir contracter le paludisme."
A propos de la recherche du Colombien M. Patarrayo sur le paludisme, Paul BENKIMOUN écrit ceci dans son livre ci-dessous cité:
"Les travaux du Colombien Manuel Patarrayo furent salués par une minorité de la communauté scientifique tandis qu'une majorité contesta sur la forme et sur le fond les essais du chercheur. Sans avoir pleinement répondu aux attentes, ce
dernier n'en méritait sans doute pas pour autant les critiques acerbes dont l'ont accablé certains scientifiques anglo-saxons et français, notamment ceux de l'Institut Pasteur. Comment ne pas regretter cette condescendance à l'égard d'un biologiste dont le plus grand tort était peut-etre d'etre originaire du tiers-monde? Etait-ce parce que, dans un geste destiné à montrer le caractère désintéressé de sa démarche, il avait annoncé qu'il abandonnerait à l'OMS les droits sur le vaccin qu'il avait mis au point? Le secteur pharmaceutique et les professionnels du brevet n'aime pas beaucoup les philanthropes!". P. BENKIMOUN, Morts sans ordonnance, Hachette Littératures, Paris 2002, pp. 34-35.
Manuel Patarrayo avait-il été découragé? Avait-il manqué de subventions pour continuer ses travaux?
Dr Egide BULA MILUNG ONION
Chercheur en bioéthique