L'officine de pharmacie est un espace de santé.
Le pharmacien a pour mission principale la dispensation de médicaments. Cette activité, au-delà du geste physique qu'est la délivrance, revêt un aspect intellectuel à travers la vérification de la validité de l'ordonnance, le conseil et l'orientation du patient.
Tout cela pour dire que l'officine n'est pas un établissement financier, son statut ne lui permet pas d'effectuer des transferts d'argent. De même, l'exercice personnel de la pharmacie ne permet pas au pharmacien d'exercer un autre métier.
Il faudrait que nos confrères évitent de banaliser la profession de pharmacien, se transformant au fil du temps en simple commerçant. En voulant faire comme tout le monde, tout le monde fera office de "pharmacien" et de la sorte nous sommes en train, par nos certains actes déplorables, de creuser notre tombe.
Du point de vue de l'Ethique, de la déontologie et de la législation, l'officine de pharmacie n'est pas compatible avec l'activité de transfert d'argent.
Tout à fait d'accord avec le Dr Birame. Rappelons nous que c'est à force
d'aller voir ailleurs que les médicaments ce sont installés dans la rue. Si
le Pharmacien se réclame garant du médicament, cela implique sa non
duplicité. Les officines de Pharmacies ne sont pas des drugstores. De grâce
ne tombons pas dans ces travers.
http://www.viadeo.com/invitation/francis.kouesseu
Francis Patrick KOUESSEU
Pharmacien Titulaire
Pharmacie de l'HORIZON
Tél/Fax.(00237 33408781)
ctphone: 33023456
Mob: 99880429/77013915
BP:12857 Douala
P Before printing, think about ENVIRONMENTAL responsibility
Tout a fait d'accord avec birame,en procedant de la sorte nous fragilisons
notre monopole et laissons la porte ouverte a la mafia qui guette la moindre occasion pour nous prendre le medicament
Amadou Moctar BA
salamphie@orange.sn
En RDCongo,la législation pharmaceutique interdit toute activité incompatible avec l'achat,le stockage,la cession,.....la délivrance du médicament.Pour le cas d'espèce,les activités de Western Union sont purement financières et tombent sous le coup de la loi financière qui oblige tout organisme d'obtenir une autorisation de la Banque Centrale du Congo pour les opérations monétaires et financières.
Je suis en train d'imaginer la mine d'un fonctionnaire de la banque officielle devant une demande d'autorisation pour des activités monétaires et financières introduite par une pharmacie!!!!!!!!
Si nous ne prenons garde, demain les pharmacies vont devenir de banales boutiques avec westen union mais aussi (pourquoi pas du papier hygiénique, du lait, des articles scolaires...comme au Québec et dans toute l'Amérique du Nord). Tous ces travers nous guettent. Notre vigilance suffira-t-elle à les éviter?
N'amenons pas l'épicerie à la pharmacie, s'il vous plait...
Soumana Karimou
kdekossa@yahoo.fr
Bonjour à tous!
Il y a des codes et des interprétations qui sont dictés par le bon sens,l'officine qui nous confère par sa règlementation le droit d'exercer notre métier de pharmacien ne saurait devenir pour des intérêts "financiers" une épicerie, ni une banque.notre devoir c'est de dispenser le médicament selon les règles de l'art, de recevoir en toute confidentialité certains malades pour le conseil. Les établissements financiers ou banques peuvent continuer à exercer leur métier, et nous le notre pour que demain les fossoyeurs de la profession ne trouvent pas de raison pour s'attaquer au monopole pharmaceutique.
Au Congo un opérateur de la téléphonie mobile avait voulu que les pharmacies soient les points de vente des cartes téléphoniques prépayées, pour les mêmes raisons nous avons arrêté "ce marché" en tant que syndicat.
Boniface Okouya
Ou alors on peut aussi faire un peu de Western Union dans un cabinet de
médecine générale, vendre de la bière dans une pharmacie, faire call-box
dans une salle d'accouchements etc.
Et puis nous serons étonnés que les marchands de cigarettes se mettent à
poser des perfusions ou à délivrer des médicaments ...
Edouard Guévart
guevart_edouard@yahoo.fr