Bonjour Cher François,
En effet, le Comité national d’approvisionnement en produits de santé (CNAPS) du Bénin n'est pas un organisme d'achat. Donc pour etre clair sur votre préoccupation la Centrale d'Achat (CAME) existe toujours et est bien fonctionnelle.
le CNAPS est un cadre de concertation des acteurs de la chaine d'approvisionnement qui a été mis en place pour veillez à la disponibilité permanente des produits de santé conformément aux directives et aux stratégies de la politique sanitaire nationale. De ce point de vue, c'est un mécanisme de coordination des approvisionnements au niveau du secteur public qui implique les aussi bien les acteurs nationaux que les Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) .
Vous n'ignorez pas que dans la plupart des pays en développement, les PTFs accompagnent les gouvernements pour l'achat d'intrants (ARV, Antipaludique, antituberculeux, contraceptifs, réactifs etc).
CE qu'on observe souvent c'est que ces interventions qui son censées régler des problèmes de rupture de stock sont plutôt à l'origine de dysfonctionnements de la chaine d'approvisionnement (Surstockage avec risque de péremption, détournement vers le marché parallèle, inégalité d'accès aux produits de santé par la population, les dons anarchiques etc) du fait d'une insuffisance de coordination et de leadership des autorités sanitaires, Toute chose qui parfois perturbe même la centrale d'achat.
Le Bénin a donc mis en place ce cadre pour avoir une bonne vision des subventions et également mieux appréhender les besoins, les estimations/quantification, les GAP financiers pour l'acquisition des intrants dans le secteur.
Il est à espérer que ce ce cadre puisse réellement contribuer à solutionner les problème ci-dessus évoqués pour le bien être des populations. C'est ce qu'a voulu exprimer le Ministre de la santé en organisant l'atelier du 8 décembre.
Dr. AlFattah ONIFADE,
Pharmacien