[e-med] (3)Approvisionnement des médicaments Sida au Bénin: le panier commun, loin d'être une réalité

Bonjour cher e_médiens
En tant que responsable nationale de l'approvisionnement en intrant VIH au PNLS et donc directement concernée par ce que je viens de lire, je voudrais apporter un petit rectificatif; le panier commun n'est pas pécunier, il vise à faire de la CAME la seule structure officielle à faire les approvisionnements pour tous les partenaires, avec ses propres procédures; Il ne s'agit pas encore de mettre les ressources ensemble, mais de nous éviter les procédures propres à chaque partenaires, qui retardent la mise à disposition des médicaments. Il n'y a pas à ma connaissance de projet de "Panier commun" proposé à la signature du Ministre, mais plutôt l'arrêté de création du comité National de Quantification, arrêté déjà signé par le Ministre.
Merci

Dr MIREILLE AHOYO
PHARMACIEN
DIU Prise en charge Globale PvV
DIU Gestion des Approvisionnements Pharmaceutiques VIH TB PALU
Responsable Gestion des
Médicaments et Produits de laboratoire
PNLS Bénin
No: 95-95-20-64/21-33-37-43

Bonsoir

Je croyais que le plaidoyer qu'avait engagé l'ACAME, pour que les centrales d'achat au niveau national ne soient pas déclassées dans le cadre des approvisionnements en médicaments, notamment concernant les maladies prioritaires, avait porté ses fruits. Par exemple au Burkina Faso, je pense qu'on a bien pu discipliner le secteur. Apparemment, même les réactifs vont désormais êtres commandés par la CAMEG en ce qui concerne les ressources du fonds mondial.

Qu'est-ce qui coince réellement au Bénin? Quels sont les acteurs en présence qui contournent la centrale et quelles sont leurs raisons?

Cordialement!

Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)