[e-med] (3)L épidémie de fièvre jaune en Afrique n est pas une urgence mondiale selon l OMS

Bonjour à tous,

2 questions:

1) Il est vraiment... surprenant (pour rester positif!) qu'avec un
vaccin sûr, efficace, facile à administrer, protecteur en une injection
existant depuis des dizaines d'années, de telles failles de santé
publique existent encore.

2) D'un point de vue plus prospectif, le couple réservoir (singe) /
vecteur (aedes mais pas que...) dessert (dans tous les sens du terme) l
Afrique et l'Amérique du sud. Par chance les zones intertropicales
d'Asie avec le même type de réservoir-vecteur ne sont pas touchées, mais
pour combien de temps? je n'en connais pas l'explication mais il est
probable que le virus franchira un jour ce gap.

Jean Jacquemart, Pharmacien

(e-med ne prend pas en compte les fichiers attachés; si vous êtes intéressés, demandez-le directement au Pr Baudon, d.baudon195@laposte.net .CB)

Bonjour à tous ,

J'ai une certaine expérience concernant la Fièvre jaune ; en particulier j'ai été le premier à utiliser sur le terrain le vaccin 17 D stabilisé en 1983 lors de l'épidémie de FJ au Burkina Faso, et de montrer son efficacité opérationnelle (voir fichier joint), celui qui est toujours utilisé. Il s'agit en effet d'une remarquable vaccin avec une efficacité très grande (95 à 98 %) et une protection pour toute la vie. Le problème de ce vaccin, c'est qu'il nécessite une chaine du froid très stricte avec une reconstitution du lyophilisat au vaccin injectable sur le terrain. Or dans beaucoup de pays africains, il y a une difficulté à maintenir cette chaîne du froid. Dans les programmes élargis de vaccination, en Afrique, la FJ n'était pas initialement prévue. Il y a aussi une manque de vaccins ; cela va être réglé avec en particulier la montée en puissance de la fabrication de ce vaccin par l'Institut Pasteur de Dakar au Sénégal.

Concernant la Répartition géographique de la FJ limitée aux zones intertropicales d'Afrique et d'Amérique, je ne pense pas qu'il faille évoquer l'hypothèse que l'endémie s'installe en Asie. Pour que la FJ d'installe il faut non seulement un couple Singe Aedes selvatique mais aussi un écosystème très favorable avec des conditions de pluviométrie et d'humidité.Ces conditions ne sont pas retrouvées aussi à Madagascar où la FJ n'a jamais pu s'installer.

Pour conclure au regards des nombreux problème de santé publique présents dans les pays où la FJ est endémique, je suis d'accord quand l'OMS écrit qu'il ne s'agit pas d'une urgence sanitaire.
Fabriquons du vaccin, permettons à la chaîne du froid d'être opérationnelle et il sera alors plus facile de généraliser cette excellente vaccination.Il faut aussi avoir à l'esprit que même si l'on dispose d'un vaccin remarquable, il faut aussi l'adhésion des populations et service de santé pour la mise en oeuvre de la stratégie (cf. la rougeole en France où le taux d'incidence annuel est plus élevé que dans beaucoup de pays africains!!!!!!!)

Dominique Baudon
Professeur du Val-De-Grâce
d.baudon195@laposte.net
tél. 06 61 77 69 38