[e-med] (3)" L'émergence d1Ebola est un reflet de la dégradation des systèmes de santé " - interview Dominique Kerouedan

Bonjour,

Je valide l'argumentaire présenté dans cet article. Malheureusement la
configuration du nouveau modèle de financement du Fonds Mondial et la
répartition des enveloppes des pays reste effectivement en défaveur du
renforcement des systèmes de santé. Imaginez que vous vous donnez du mal
pour rendre une eau potable alors que vous allez la transporter dans une
vase souillée.
Un jour, un groupe d'éclaireurs surgira pour nous expliquer que cela
n'est effectivement pas logique et proposera une nouvelle approche, faite
de nouveaux concepts géniaux.
Cordialement!

--
Simon KABORE
Directeur Exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
04 BP: 8038 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tel: bur (226) 50 37 70 16
         Cel: (226) 70 24 44 55
E-mail alternatif: simonkabore@rame-int.org

Tres cher Simon et collegues,

Les reponses perennes a nos systemes y compris ceux de sante ne viendront pas de financements exterieurs. Elles doivent etre traduites dans des engagements politiques forts qui doivent se mesurer dans l'implementation.

Le Fonds Mondia au depart a ete institue comme un financement additionnel aux budgets nationaux alloues par la sante. Par exemple dans la lutte contre la malaria, quand les financements exterieurs preconisent les moustiquaires impregnees, les ACT et TDR, vous et nous savons que la durabilite de la reponse est l'ameioration de l'environnement (canalisation des eaux au travers des egouts, elimination des mauvaises herbes autour des maisons et villes,...). Ca, aucun donateur ne pourrait financer ces travaux, c'est donc a nos gouvernements de le faire.

Aussi le renforcemet des systemes de sante en Afrique a un lien etroit avec la gouvernance que ne tacle pas les financements comme FM. C'est donc aux populations de reclamer une gouvernance propre qui beneficie a tous. Quand je vois comment les financemenst exterieurs ont plus enrichi des individus qui se disent experts en sante publique et/ou au developpement au travers des marches passes sans respect des procedures, des detournements,... je me dis la solution est en nous memes.

Cordialement,

Charly M. Mampuya, MPharm
Kinshasa/DRC
E-mail: cmampuya@gmail.com