[e-med] (3)lutte contre le marche illicite et la contrefacon en Guinee

Bonjour à tous les lecteurs de emed, il est temps pour nous les professionnels de santé en republique de guinee de saisir cette opportunité pour mettre fin aux trafics de médicaments dans le pays, toutes les couches socio-economiques et sanitaires du pays sont sont touchées par cette affaire.
Les responsables de l'ordre des pharmaciens de la R.GUINEE : Dr fodé oussou FOFANA doit prendre les choses en mains, faire une comité {AD OC} pour résoudre le problème dont doit obligatoirement faire partie un membre du ministère du commerce, de la sécurité, de la defense, de la justice, des affaires sociales et du ministère de tutel (de la santé).
Je fait un appel pressent à tous les pharmaciens du pays à participer à cette opération mains propre du CNDD dans le secteur pharmaceutique.
Et dire à certains pharmaciens que leur chiffre d'affaire ne peut pas s'améliorer en négociant avec le marché illicite, c'est de passer à côté du serment de galien.
Cette pratique est d'autant fréquente chez nos confrères délégués médicaux, appelons le chat par le chat ; certains pharmaciens mal-saint entretiennent cette vente illicite dans les marchés de la R.GUINEE.

Dr Sekou SYLLA
Pharmacien Contrôleur de Qualité des médicaments.
Employé à la pharmacie des oliviers Toulouse
+33 661 659 688

Bonjour à tous et àtoutes

Mon frère Sékou je te trouve un tout petit peu sévère envers nos confrères que tu traites de "malsains". Et puis l'objectif de cette affaire n'est pas d'injurier nos confrères mais plutôt de les amener à plus de responsabilité dans l’exercice quotidien de leur profession. Nous avons un rôle de santé public et devons par conséquent contribuer à l'amélioration continue de l'état de santé de nos populations. Exposer les médicaments dans les rues c'est d'abord les "stresser" et accélérer leur "dégradation" qui peut s'avérer dangereux pour nous et pour la population.

Pour ce qui est de l'acte posé par les autorités guinéennes, je pense que si cela peut contribuer à enrayer le fléau, tant mieux, et wait and see comme le disent les anglais, parce que bien souvent ce type d’action est de la publicité.
Dr N'GUETTA Alain
Pharmacien

Bonjour,

La lutte contre la vente illicite et la contrefaçon ne peut prosperer sans un cadre legislatif et reglementaire approprie, qui associe efficacement, la prevention a travers la sensibilisation et en dernier recours la repression.

En Afrique, trop souvent, l'etape de sensibilisation et de prevention de ce genre de fleau n'est pas du soucis de nos dirigeants qui, parfois usent des "operations coup de point" mediatiser pour esperer lutte contre les maux qui nous minent.

Si certaine actions sont a feliciter, il serait plus utile de maintenir un niveau de vigilence quasi permanent pour arriver a endiguer ce fleau. Dans toutes nos capitales ces pratiques ont cours sans emovoir les dirigeants !

Dr Sosthene DOUGROU, MD-MPh