Santé/Lutte anti pharmacie parallèle : le marché Madina, prochaine cible du Syndicat des pharmaciens
Sam, 10 Déc 2016, 18:09
http://guineenews.org/santelutte-anti-pharmacie-parallele-le-marche-madina-prochaine-cible-du-syndicat-des-pharmaciens/
A Conakry, la lutte contre la pharmacie parallèle n'aura été qu'un feu de paille. Depuis l'incinération de 96 tonnes de faux médicaments en mars dernier, les hommes de Moussa Tiégboro Camara, Secrétaire à la Présidence de la République chargé de la lutte anti drogue et du crime organisé, sont absents sur le terrain – du moins sur celui de la lutte contre les faux médicaments.
Pendant ce temps, la vente illicite de médicament reprend de plus belle. Le trafic de faux médicaments prospère de nouveau comme en témoigne la saisie en novembre dernier de deux camions remplis de produits pharmaceutiques prêts à débarquer au marché de Kankan.
Dr Manizé Kolié, Secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée a confirmé à Guineenews qu'il s'agit de faux médicaments. «Je ne sais pas comment ces camions ont pu être chargés et par qui pour aller servir de cercueil à nos compatriotes de Kankan », a dénoncé Dr Kolié, stupéfait par l’opiniâtreté des trafiquants.
Alors que les professionnels semblent être impuissants devant les clandestins, Dr Manize Kolié veut rassurer que la lutte n'est pas abandonnée. « Ce n'est que partie remise. La réalité, c'est que les habitudes ont la peau dure », a fait savoir Dr Kolié. Le syndicat des pharmaciens guinéens a annoncé pour très bientôt la reprise de la lutte qui a complètement perdu son intensité.
En découdre avec Madina
La prochaine étape, selon Dr Manize Kolié, sera Madina. Sauf qu'en découdre avec Madina paraît difficile pour le Secrétariat à la présidence chargé de la lutte contre la drogue, d'autant plus qu'aucune des menaces contre les grossistes de ce nid des clandestins n'a jamais été mise en œuvre.
D'ailleurs, en mars 2016, le service dirigé par le colonel Moussa Tiégboro Camara s'est heurtée à une résistance des vendeurs de médicaments au marché Matoto.
S'attaquer à Madina, ce serait attaquer au business de certains pharmaciens règlementaires. Dr Manizé Kolié reconnaît que les pharmacies n'ont pas la même taille et que certains pharmaciens vont s’y approvisionner. «Nous devons aller jusqu'au bout et nous sommes sur le point d'y arriver », s'est néanmoins résolu Dr Manize Kolié. Car, le marché parallèle « fait tuer au moins un Guinéen chaque jour.» En plus, indique Dr Kolié, la Guinée est le seul pays dans la sous-région à se trouver dans la situation.
Les pharmaciens guinéens déplorent que les clandestins détiennent des faux médicaments d'une valeur de plus de 800 milliards de francs guinéens. Si la situation est arrivée là, c'est le fait des différents gouvernements qui se sont succédé à la tête de ce pays, estime Dr. Fodé Oussou Fofana, président de l'Ordre des pharmaciens de Guinée.
«Il y a eu un laisser-aller total dans ce secteur. On ne sait pas qui fait quoi en Guinée. Or, tout le monde sait qu'en Guinée, la loi 094 du 22 mars 1994 confère la vente de médicament aux pharmaciens », affirme Fodé Oussou Fofana. En revanche, Mamadou Danhè Diallo, porte-parole du Collectif des vendeurs de médicaments, confiait récemment à un site de la place que la vente illicite de médicament a sa place dans un pays où l'Etat n'assure pas totalement la couverture sanitaire…