Chers e-mediens,
Je félicite les confrères qui nous ont formulé ces recommandations à Libreville et les remercie pour cela.
Ma préoccupation est de savoir si les fora évaluent le niveau d'atteinte des recommandations qu'ils formulent.
Si non, il serait important de mentionner l'échéance ou le délai d'exécution, le responsable pour le suivi pour chaque recommandation. Car si ma mémoire ne me trahit, la plupart des recommandations formulées lors du dernier FIP de Libreville ont déjà été formulées lors des assises antérieures.
Que faire donc avant le 10ème FPI d'Abidjan?
Charly MAMPUYA, B. Pharm
Rép. Dém. du Congo
cmampuya@yahoo.fr
chers e-mediens,
nous savons tous que ces forum ne peuvent être à présent utiles que dans la
mesure ou chaque nouveau forum est axé sur une recommandation particulière,
au choix, identifiée lors du premier forum, et tente d'identifier des
mesures et des indicateurs applicables à cette recommandation.
Toute discussion globale est à bannir tant qu'un cahier des charges n'aura
pas posé les jalons d'un parcours de soin adapté aux gouvernements et aux
économies en place.
Pascal Millet
Université de Bordeaux
pascal.millet@u-bordeaux2.fr
je suis à 200% d'accord avec vous !!!
Dr DIA CHECK OUMAR
PHARMACIEN-TITULAIRE
DIPLOME DU SENEGAL
PRESIDENT DU SYNAPPO
BP 1142
TEL/FAX 00223 222 96 41
PORTABLE 00223 675 13 54
BAMAKO MALI
Email: pharmaciedu2emepont@orangemali.net
Charly,
Merci pour le monitorage des recommandations. Il est vrai que nous ne pouvons qu'aboutir aux recommandations pour des assises de ce genre mais il est d'autant plus vrai que nous avons l'obligation de consacrer une plage dans nos réunions a l'évaluation des réalisations des recommandations. Ceci pourrait aider a identifier les goulot d'étranglements le cas échéant et envisager des solutions devant permettre de les résoudre.
Pour enchainer dans le même sens, nous avons toujours décrié la vente des médicaments ; sur les places publiques au cours des nos débats mais nous n'avons jamais abouti a une résolution concrète. Aujourd'hui, par exemple, la recommandation 5.1 demande la création ; des comités nationaux de lutte contre la contrefaçon. Je me rappelle bien que ce sujet a déjà été evoqué et que j'avais suggéré qu'au niveau des pays, des stratégies soient arrêtées pour lutter effectivement contre les marches illicites des médicaments et la contrefaçon mais rien n'a été fait a ce jour. Espérons qu'avec cette recommandation, les confrères qui ont participé au forum pourront nous aider à mettre en place ce type de comité qui intéresserait au plus haut point chaque pharmacien.
A suivre.
Gabriel Bukasa Kaleka
B.Pharm.,MPH
+243(0)999005024
+243(0)999301015