Bonjour cher confrère,
Une petite réaction sur les propos d'Alain et la campagne anti-MNU qui a été lancée il y a déjà quelques temps.
En réalité le mieux est souvent l'ennemi du bien. Les MNU présentent effectivement beaucoup de désavantages mais tout de même quelques bons cotés. Mon expérience sur le terrain m'a montré qu'il ne faut jamais agir de façon dogmatique. Les réaction "fondamentalistes" ou tout est mauvais ou bon ne sont jamais de bon conseil. L'acharnement contre les MNU a permis d'épurer la qualité des produits reçus sur le terrain mais elle a également privé de nombreux opérateur d'un outil qui leur était indispensable. Beaucoup d'organisations (notamment confessionnelles) font un excellent travail sur le terrain et utilisent les MNU à bon escient. Les mesures récentes « d’interdiction » des MNU leurs ont posés d’énormes problèmes, et pour beaucoup (qui n’ont pas l’expérience des bailleurs de fonds) ils ont dû cesser leurs activités santé, avec d’importantes répercussions sur la santé des populations locales.
Ces effets négatifs considérables n’ont eu aucun écho parmi les décideurs. Les victimes sont trop petites et trop silencieuses pour être prises en compte.
Dans ce grand débat sur les MNU, j’ai eu parfois l’impression que les pharmaciens (dont je suis) se sont drapés dans leur « éthique » pour se comporter comme des « talibans » de la profession.
Mes propos sont volontairement provocateurs, mais je voudrais tellement que les pharmaciens assouplissent leurs positions et s’adaptent un peu mieux aux conditions du terrain qui sont toutes différentes.
Pour Vicente, je pense que son action est tout a fait positive. Il est probable que l’organisation qu’il est en train de mettre en place arrive vite aux mêmes conclusions que l’OMS et PSF. Mais entre-temps un gros travail sera effectué et les lacunes de l’état auront partiellement été comblées.
Lo siento Vicente, no he contestado a tu pregunta sobre CYCLAMED, pero en Francia el debate sobre los MNU esta todabia al dia y muchos farmaceuticos Franceses opinan como tu.
Un cordial saludo
Jean Louis ROCHE
Pharmacien Consultant
Jean-louis.Roche@asm13.org