[e-med] (5)Quels médicaments pour les pays les plus pauvres ?

Je suis d'avis que les pharmaciens des pays en développement et africains en particuliers commencent à prendre la mesure de leurs responsabilités dans la santé publique.
Aujourd'hui, beaucoup, de pays ont leur autorité de régulation dans le domaine pharmaceutique et le contrôle qualité des médicaments commence à devenir une réalité.
A plusieurs niveaux, chacun doit jouer pleinement son rôle. Tout est question de volonté politique et de responsabilité des différents acteurs.
Si les procédures d'appovisionnement , de gestion et les réglementations sur les dons sont claires et appliquées, les circuits de distribution maitrisées, alors en ce moment, nous nous porterons résolument vers une assurance qualité.
Pourtant, l'OMS a dégagé des voies pour une garantie de la qualité des médicaments, notamment dans la préqualification des fournisseurs, des fabricants et des médicaments. Des listes de ces fournisseurs qualifiés sont réguliérement publiées.
En ce qui concerne les antituberculeux, par exemple, le GDF est une source sure pour des médicaments de qualité et à des coûts trés compétitifs.
A nous, africains de savoir ce que nous voulons réellement.
Dr Talla Diop

Chef bureau approvisionnement et gestion des stocks
Programme National de Lutte contre la Tuberculose (PNT)
Tel 221 33 824 90 09
mobile: 77 655 76 60
BP 5899 Dakar-Fann
SENEGAL