[e-med] (5)Système d'assurance qualité type à l'intérieur des centrales d'achat

bonjour trés chers collégues
je suis très ravie de pouvoir discuter et partager avec vous sur ces différents thémes qui relévent d'une importance capitale. merci à toute l'équipe et à vous aussi pour la clarté de vos idées.
je félicite le Dr Arséne pour la pertinence de son théme en tout cas nous, programme de lutte contre le SIDA et les IST du Sénégal, nous avons axé maintenant nos objectifs sur l'assurance qualité. Ce travail se fait en parfaite collaboration avec la pharmacie Nationale d'approvisionnement (PNA).
par Exemple déjà l'achat des médicaments Antirétroviraux ne doit se faire qu'avec des fournisseurs préqualifiés sinon il y' a des risques que cet achat ne SOIT PAS payé par certains partenaires comme l'OMS et autres et il y a aussi des missions de supervision de controle qualité au niveau des différents sites de prise en charge pour inspecter les dépots et centrales (pharmacie régionale d'approvisionnement) afin de s'acquérir des conditions de stockage de ces Médicaments avec des prélévements effectués sur PLACE avec l'utilisation des appareils appélés MINILABS qui font plusieurs Techniques comme l'examen primaire du médicament, la vérification de l'identité et de la teneur en substance du médicament via par le test de CCM( chromatographie sur Couche Mince).
Ces prélévements sont envoyés au niveau du Laboratoire National de controle des Médicaments qui refait le controle et s'il y a des problémes les résultats sont envoyés avec toute la documentation nécessaire à la Direction des Pharmacies et des Laboratoires qui est l'organe juridique et ADMINISTRATIF capable de suspendre et d'exiger le retrait des médicaments concernés.
voilà juste une procédure parmi d'autres mises en place pour se rapprocher de l'assurance qualité.

je m'arrete là en vous souhaitant de passer une trés bonne journée à tous.
merci

Dr Bintou DIA
pharmacien DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA et les IST
du Sénégal
TEL/ 221775327793
BUR/ 221338491407