SVP, je ne comprend rien du tout
ce que veux dire les depot pharmaceutiques qui poussent comme des
champignons , il me semble le senegal est un pays qui a ces droits et en plus la legislation et la reglementation pour permettre aux Depot qui
naissent comme des champignon;
pour le cas du Congo/ Brazzaville
il ya un le ministère de la santé et de la population qui autorise les
Depot pharmaceutiques de pouvoir s'installer dans les coins , c-à-d les
villages , surtout pour les Preparateurs en Pharmacies et les techniciens superieur en pharmacies, c'est tout .
Mais comment au senegal, ces gens là s'installent -ils ? , peut etre qu'il
ya confusion entre les kiosques qui sont dans les grandes ville comme
par exemple a Pointe -Noire et Brazzaville et dans les ville Africaines , puis les Depot pharmaceutiques qui sont reconnuent de
façon officiel ? , je ne comprend rien dans ce débat , le senegal n'a
pas des inspecteur des pharmacies ?,bref.
Mr Borger BABACKAS
Cher Collègue Borger,
Je comprends parfaitement votre réaction quant à la question des dépôts pharmaceutiques.Vous dites que vous ne comprenez rien en cela.C'est tout à fait normal pour quelqu'un qui croit aux lois et aux règles qui régissent le secteur pharmaceutique.Une telle situation est impensable dans les pays soient disants de droit.En effet à Touba il y a les pharmacies officiellement installées et en règle mais les choses se gâtent quand les dépôts s'installent impunément dans la mêmen localité et viennent concurrencer les pharmacies et tout ceci sous l'oeil approbateur des autorités.
Je m'associe solidairement avec nos collègues du Sénégal qui réagissent énergiquement contre cet état qui à la longue risque de leur pourrir le secteur.
C'est au cour de cette question que personnellement j'ai introduit le cas de la Mauritanie qui est un cas totalement désespéré.Je vais tout de même faire un bref résumé qui vous donnera une idée de la catastrophe.
En 1979,quand le régime militaire a pris le pouvoir,il a décidé de libéraliser le secteur de la pharmacie.Ce n'est qu'en 1984 que la libéralisation a été effective.Mais,je dis bien mais,celle ci ne s'est pas faite pour les pharmaciens mais plus tôt pour les commerçants.La loi a été faite avec des dérogations qui n'étaient pas innocentes qui sont devenues par la suite la règle.La brèche a été ouverte et à qui le mieux mieux pour s'installer.Les pharmaciens en petit nombre ont été tout simplement soufflés et leurs cris sont devenus innodibles.
Autour d'un Ministère de la santé sensé recevoir des professionnels,c'est tout un business puant qui s'est installé.Le tapis rouge est déployé pour les argentiers qui avaient tout loisir d'installer des pharmacies,je dirai même plusieurs pharmacies et cerise sur le gâteau, un grossiste pour boucler la boucle.Mieux encore il légifèrent.Tout texte génant leur business est modifié ou abrogé.Les textes pouvant parfaire et augmenter leurs chiffres d'affaire sont adaptés selon leurs désirs.Ils disent que la pharmacie est leur profession.Bref!Une mafia s'est installée dans le secteur pharmaceutique et a pignon sur rue en Mauritanie.Depuis lors ces commerçants font la loi jusqu'à nos jours.Pire encore,ils ont installé des dépôts à Nouakchott.Je vous donne une idée de l'abération de ce phénomène:
Une inspection a été initiée à Nouakchott:de 2006 à 2011
2006 2007 2008 2010 2011
Officines 88 87 94 99 106
Dépôts 69 89 97 121 171
A Nouakchoot la grande Capitale de la Mauritanie vous avez plus de dépôts que de Pharmacies.Si vous voulez savoir la raison de ceci,je vous conseillerez de s'approcher de la vingtaine de ministres qui a défilé sur le fauteuil du Ministre de la santé qui a rivalisé dans la médiocrité et l'excellence dans la pagaille.
Chose importante que j'ai oublié qui est illicite mais licite chez nous:les consultations et même les hospitalisations leur sont permises.En faisant le recapitulatif:Autour de leurs pharmacies:vous avez l'officine+Les cabinets de consultations+la radio+le laboratoire.Peut être l'année prochaine les blocs opératoires seront ouverts.Dis donc les gars ce n'est pas mal comme affaire.Tout ceci roule dans une ambiance festive de bons commerçants sous le regard approbateur de notre élite administrative.
Voilà un résumé très succinct de ce qui est de la Pharmacie en Mauritanie.
Certains dirons que c'est une plaisanterie mais ceux qui connaissent la Mauritanie pour y avoir séjourné sous la coupe d'un commerçant ne me démentirons pas.
A bientôt
Cheikh Brahim
Président du syndicat des pharmaciens
de Mauritanie
Bonjour chers E-Médiens
Après le sombre tableau brossé par Brahim sur la situation de pharmaceutique en Mauritanie, qui complète allègrement celui du Sénégal (situation de Touba), ya-t-il encore lieu de s'étonner que la lutte contre le marché illicite des médicaments et le marché des médicaments illicites (faux ou contrefaits) n'enregistre pas de résultats probants dans nos pays depuis des années?!