[e-med] 8e Forum pharmaceutique de Lome

Rideaux sur le 8ème Forum Pharmaceutique International de Lomé.

Les acteurs engagés à combattre le marché illicite du médicament.

Les travaux du 8ème forum Pharmaceutique International de Lomé se sont achevés, vendredi après midi , à l’hôtel 2 Février. Pendant trois jours , les professionnels du médicament, venus d’Afrique et d’ailleurs, ont discuté de plusieurs exposés ayant trait au thème central : »le marché du médicament illicite en Afrique »

La cérémonie de clôture a été présidée par le Président d’organisation du dit forum, le Dr Sakariyaou Tidjani, représentant le Ministre d’Etat à la Santé , le Pr Charles Kondi Agba.

Le 8ème Forum Pharmaceutique International de Lomé a planché essentiellement sur l’épineux problème et les enjeux du marché illicite du médicament en Afrique. Vu l’ampleur de ce fléau, les délégués, par le biais de l’Inter Syndicale des Pharmaciens d’Afrique ( ISPHARMA) et de l’Inter Ordre des Pharmaciens d’Afrique ( IOPA), ont formulé de nombreuses recommandations.

Ainsi les délégués du 8ème Forum exhortent les gouvernements de leurs Etats respectifs à prendre des lois et des mesures idoines pour lutter efficacement et durablement contre la vente illicite , la contrefaçon et la contrebande des médicaments en afrique. Ils recommandent aussi la mise sur pied des comités nationaux de lutte, la promotion du partenariat public/privé, l’harmonisation des structures des prix dans ces secteurs et la mise en place d’un système de sécurité sociale.
Certaines recommandations interpellent les gouvernants à exprimer une volonté et un engagement politique résolus dans ce combat et à accroître mes mesures de promotion des< médicaments Essentiels Génériques(MEG). L’implication des organisations professionnelles de pharmaciens dans les programmes internationaux de prise en charge des grandes pandémies telles que le VIH, la tuberculose et le paludisme , etc, figurent également parmi les recommandations formulées par les participants.

Au nom du Ministre d’Etat de la Santé, le Dr Sakariyaou Tidjani, président du comité d’organisation et président de l’Ordre National des Pharmaciens du Togo, s’est félicité de l’engagement des uns et des autres à relever le défi du médicament qui, selon lui « reste et demeure aujourd’hui entier ». Il a remercié les autorités togolaises et l’ensemble des partenaires pour leur contribution à la réussite de ce forum.

Pour les présidents de l’ISPHARMA et de l’IOPA, respectivement Drs Boniface Okouya et Fofana Fodé, les pharmaciens peuvent trouver des solutions aux problèmes qui se posent à leur profession « pour une pharmacie humaine » en afrique.

La république du Gabon abritera le 9ème forum en 2008.

Martial Kokou KATARA Togo- presse.

je pense que la dernière phrase "pour une pharmacie humaine" est tout un
programme et ce qui peut paraitre une évidence pourrait être un axe de
travail majeur.

Jean loup REY
médecin de santé publique
Le Barry
04180 Villeneuve
06 16 53 83 30