DISCOURS DU PRESIDENT DE L'IOPA
- Monsieur le Ministre de Santé,
- Mesdames et Messieurs, les membres du gouvernement,
- Mesdames et Messieurs, les membres du Corps Diplomatique et Consulaire,
- Mesdames et Messieurs, les Représentants des Organisations Internationales,
- Monsieur le Président de l'ISPHARMA,
- Madame le Président de l'ACAME,
- Monsieur le Président du Comité d'Organisation,
- Messieurs les Présidents des Ordres Nationaux des Pharmaciens,
- Messieurs les Présidents des Syndicats Nationaux des Pharmaciens,
- Mesdames, Messieurs,
- Distingués Invités,
Je vous prie tout d'abord de bien vouloir vous lever et vous joindre à moi pour accorder une minute de silence à la mémoire de feu ATIPOE RICHARD, Ministre togolais des ports et de celles de ses co-disparus cruellement arrachés à notre affection dans un accident d'avion, le dimanche 3 Juin 2007 alors qu'ils revenaient d'une mission d'Etat qui les avait conduit en République de SIERRA
LEONE (minute de silence). MERCI.
A cette triste occasion, les pharmaciens africains par ma voix, présentent à Monsieur le Président de la république et à son gouvernement, aux nombreuses familles épleurées et à tout le peuple togolais, leurs condoléances les plus attristées. Prions pour le repos de leurs âmes.
Monsieur le Ministre,
Vous comprendrez certainement l'émotion qui m'étreint la gorge en prenant la parole dans ces circonstances douloureuses, devant cette auguste assemblée, pour livrer le message des pharmaciens d'Afrique d'expression française.
Veuillez donc m'en excuser.
Ainsi, permettez-moi en ma qualité de président en exercice de l'Inter Ordre des Pharmaciens d'Afrique (IOPA), et au nom de tous les pharmaciens d'Afrique francophone, de remercier très sincèrement son excellence Monsieur le Président de la République, son gouvernement et le peuple togolais, pour l'accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée en terre africaine du Togo.
Monsieur le Ministre,
L'honneur que vous faites de procéder personnellement à l'ouverture des travaux du présent forum, est le témoignage, votre intérêt pour les problèmes de santé en général et pour la profession pharmaceutique en particulier. Je vous prie de recevoir l'expression de nos sentiments de profonde gratitude.
En acceptant l'organisation du Forum Pharmaceutique International dans sa 8ème édition à Lomé, les autorités togolaises à travers les organisations professionnelles de la pharmacie que sont : l'Ordre, le Syndicat, la Centrale d'Achat et la Direction de la Pharmacie et du Médicament, ont tout simplement prouver comme disait RACINE : je cite « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années ».
En effet, Monsieur le Ministre, au sortir du 7ème Forum Pharmaceutique International tenu à Brazzaville en 2006, il avait été annoncé aux participants que le prochain serait organisé par nos confrères de la Côte d'Ivoire. Malheureusement pour des raisons d'ordre sécuritaire, conséquence de la douloureuse guerre qui a secoué ce pays, les pharmaciens ivoiriens, toutes catégories confondues, ont en toute humilité et avec beaucoup de regret, décliné l'offre qui leur avait été faite. C'est le lieu et le moment pour nous, de remercier les autorités ivoiriennes et les pharmaciens ivoiriens pour l'accueil on combien de fois chaleureux et fraternel qui nous a été réservé (le président de l'ISPHARMA et moi-même) à l'occasion de la réunion extraordinaire l'OPA/ISPHARMA/DPM tenue le 21 Juillet 2006 à Abidjan.
Nous ne pouvons pas passer sous silence, la joie qui nous a animé en constant que ce brave peuple ivoirien, sans aucune ingérence étrangère, a retrouvé le chemin de l'honneur et de la paix, toutes choses chères aux populations africaines surtout à un moment où notre continent se bat pour son épanouissement économique.
Vous comprendrez que c'est seulement après le désistement de la Côte d'Ivoire que, dans le souci majeur de sauver notre organisation et à la demande de l'IOPA et de l'ISPHARMA, les autorités togolaises à travers leur jeune et dynamique Ordre des pharmaciens et leur syndicat, ont bien voulu accepter l'organisation du présent Forum.
Qu'elles reçoivent ici, l'expression des sentiments de reconnaissance des pharmaciens africains que j'ai l'honneur de représenter ici.
Monsieur le Ministre, Distingués invités,
De nos jours, la profession pharmaceutique se trouve confrontée à de nombreux défis dont le plus crucial est la vente illicite du médicament.
Un phénomène qui se trouve aggravé par la crise de croissance que traverse l'Afrique en ce moment précis de son histoire et la détérioration sans précèdent de l'environnement et des termes de l'échange de nos produits agricoles et miniers. Ce qui du coût a contribué à la baisse notoire du pouvoir d'achat de nos populations.
Comment amener nos populations à accéder aux médicaments de qualité et en promouvoir leur usage rationnel par une prise en charge judicieuse et une meilleure couverture avec un coût abordable, reste la préoccupation principale de tout professionnel de santé.
C'est justement dans ce cadre que les pharmaciens africains ont toujours inscrit en bonne place dans tous les forums précédents depuis Cotonou en 2000 jusqu'à Brazzaville en 2006, comme sujet de discussion, la problématique du marché illicite du médicament. C'est pourquoi, la lutte contre ce fléau est devenu le credo de tous.
Déjà en 2001 au Forum de Dakar, les participants ont, à travers une déclaration appelée « déclaration de Dakar », décidé d'organiser au mois de Mai de chaque année et de manière synchronisée dans tous les pays, une semaine de sensibilisation des populations d'Afrique francophones aux dangers liés à la vente illicite de médicament.
Que les organisateurs du 8e Forum Pharmaceutique International de Lomé, que je voudrai remercier au passage pour la qualité de l'organisation, choisissent comme thème-central « le marché illicite du médicament en Afrique », ne peut que nous conforter dans notre position. Durant donc 3 jours, nous ne parlerons que du médicament et de sa vente illicite.
Au regard des différents sous thèmes inscrits au programme, nous n'avons aucun doute que le forum de Lomé nous indiquera les voies et moyens indispensables à l'aboutissement heureux de cette lutte.
J'invite donc tous les participants à un travail d'introspection et de réflexion à travers des débats critiques et des enseignements de qualité exceptionnelle pour qu'à la fin de nos travaux nous puissions avoir à notre disposition, les armes nécessaires pour vaincre ce mal du siècle sous toutes ses formes.
En clair il s'agira pour nous de faire le point de la situation de la lutte contre le marché illicite du médicament en Afrique.
- Où sommes-nous avec cette lutte ?
- Quels sont les acquis ?
- Quels sont les obstacles rencontrés ?
- Que faut-il faire pour éradiquer ce fléau ?
La réponse à ces différentes questions nous amènera à l'élaboration d'un véritable plan d'action opérationnel susceptible de définir à court, moins et long terme, les activités à mener pour parvenir à notre objectif.
Chers confrères,
L'heure est venue pour nous de récupérer le monopole du médicament ; et c'est maintenant où jamais car personne mieux que nous, ne connaît le médicament. Nous sommes les seuls professionnels du médicament et le combat que nous menons aussi est légitime.
Je suis persuadé qu'avec un engagement politique fort de la part de nos autorités, une implication des leaders communautaires, une participation des médias, une bonne disponibilité des produits de qualité à des coûts abordables et un professionnalisme sans faille dans la dispensation des médicaments, la victoire est à portée de main.
Je ne saurai terminer non intervention sans encore une fois, remercier les pharmaciens togolais qui n'ont rien ménagé pour la réussite de ce forum.
Monsieur le Ministre encore merci pour votre sollicitude.
Plein succès au 8e Forum Pharmaceutique International Lomé 2007.
Je vous remercie.
Dr FODE Oussou Fofana,
Président de l'IOPA
µµµµµµµµµµµµµµµµµµµ
DISCOURS DU PRESIDENT DE L'ORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DU TOGO PRESIDENT DU COMITE D'ORGANISATION
Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la santé,
Représentant le gouvernement de la République Togolaise,
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellence Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps Diplomatique,
Monsieur le Président de l'IOPA,
Monsieur le Président de l'ACAME,
Monsieur le Président de l'ISPHARMA,
Distingués Chefs Traditionnels,
Honorables invités,
Chers Confrères,
Mesdames et Messieurs,
C'est une immense joie et un grand honneur pour toute la corporation pharmaceutique du Togo d'accueillir, dans cet historique Hôtel du 2 Février, un nombre aussi important de personnalités venues d'Afrique et d'autres continents pour l'intérêt de la santé publique.
Je voudrais donc, avant toute chose, souhaiter au nom de l'ensemble des Pharmaciens du Togo et au nom du Comité d'Organisation du 8e Forum Pharmaceutique International, une sincère et cordiale bienvenue à tous et vous remercier d'avoir répondu aussi promptement et favorablement à notre invitation.
Votre présence dans cette salle, Mesdames et Messieurs, démontre déjà votre engagement à apporter votre efficace contribution aux travaux de ce forum afin de relever le défi de garantir une bonne santé à nos populations.
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
Au cour des débats de ce forum se trouve le problème de la vente illicite des médicaments en Afrique. Et comme vous le savez, il s'agit d'un véritable défi, j'allais dire, une obligation sine qua none de résultats pour tous les Professionnels de la santé et les Autorités Administratives et Politiques de nos pays, de mûrir les réflexions pour trouver les voies et moyens susceptibles de résoudre ce problème qui ruine la santé de nos familles.
Dans ce contexte, conscients de la gravité du problème et convaincus que sa résolution ne peut passer que par des actions concertées, multisectorielles et transversales, nous émettons les voux qu'au cours de ce forum, nous puissions donner le meilleur de nous-même pour trouver des idées efficaces et surtout nouvelles nous permettant de travailler en synergie, afin d'aboutir à l'éradication de cet épineux problème de Santé Publique.
Mesdames et Messieurs, Chers confrères,
Le phénomène de la vente illicite de médicaments en Afrique constitue non seulement une menace à la profession pharmaceutique et aux économies de nos pays mais aussi et surtout un danger pour la santé de nos populations déjà très fragilisées par les effets pervers de la crise économique.
Cette situation justifie à elle seule l'attention particulière que les gouvernements et les professionnels de la santé de l'ensemble des pays africains ainsi que les partenaires en développement doivent accorder à ce qui tend à devenir une gangrène.
Il me plaît de rappeler que c'est dans la recherche de solutions efficaces à ce problème que nombre de pays africains ont adopté des législations et réglementations susceptibles d'aider à éradiquer ce mal. Pour le Togo, une loi cadre sur le médicament et la pharmacie a été adoptée depuis janvier 2001.
Nous saisissons cette opportunité pour adresser nos sincères remerciements aux autorités togolaises et les inviter à poursuivre dans ce sens car, malgré les efforts certains, le problème demeure aujourd'hui réel et encore entier.
Vous conviendrez donc avec moi que la tenue de ce forum pharmaceutique international constitue un espoir d'un lendemain meilleur pour les professionnels de la santé, les Etats, et particulièrement pour les populations d'Afrique.
Honorables invités
Mesdames et messieurs
Chers confrère,
Le travail qui nous attend est certes colossal et immense, mais la recherche du bien-être de nos populations devrait être pour nous une source de motivation suffisante pouvant nous conduire à des solutions consensuelles, durables et efficaces dans l'intérêt de tous.
En attendant que des voix plus autorisées le fassent, permettez que j'adresse nos remerciements les plus sincères aux autorités togolaises pour leurs contributions à la tenue effective et dans de bonnes conditions de ce 8e forum pharmaceutique international à Lomé.
Nos remerciements vont également au gouvernement de la république français à travers sa représentation diplomatique au Togo pour sa contribution significative à l'organisation de cette importante rencontre.
Nous ne saurons terminer notre intervention sans témoigner notre reconnaissance à tous nos partenaires et aux confrères qui se sont investis sans compter pour que ces assises puissent se tenir.
Je voudrais enfin souhaiter à tout un agréable séjour au Togo dont vous découvrirez certainement le charme à travers le programme qui vous sera soumis à l'occasion de ce forum. Avant de clore mon propos, je voudrais solliciter l'indulgence de chacun de vous dans les imperfections que vous ne manquez pas de constater dans l'organisation de ce forum.
Je vous remercie.
Dr TIDJANI Sakaryaou,
Président de l'ONPT