[e-med] 8ème Forum : discours de l'Ambassadeur de France

Allocution de Son Excellence M. l'Ambassadeur de France au Togo

Monsieur le Premier Vice Président de l'Assemblée Parlementaire,
Monsieur le Ministre d'Etat, Ministre de la Santé,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Honorables Parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, les Représentants d'organisations Internationales et membres du Corps Diplomatique,
Monsieur le Président de l'Association des Centrales d'achat de médicaments essentiels,
Monsieur le Président de l'Inter ordre des pharmaciens,
Monsieur le Président de l'Intersyndicale des pharmaciens d'Afrique,
Messieurs les Responsables des Laboratoires Pharmaceutiques et des Officines,
Honorables Chefs et autorités traditionnels,

Mesdames et Messieurs les séminaristes,

C'est un honneur de participer à cette ouverture de la 8ème édition du Forum pharmaceutique international francophone que le Togo accueille cette année.

Organisé sous l'égide de l'Inter ordre des pharmaciens, de l'Intersyndical des pharmaciens d'Afrique et de l'Association des centrales d'achat de médicaments essentiels, votre Forum, dont la première édition a eu lieu au Bénin en 2000, a toujours abordé des thèmes d'actualité. Il offre une tribune privilégiée de rencontre, de concertation et de partage de connaissances actualisées que requiert le domaine complexe du médicament.

Cette année, vous avez choisi de débattre du marché illicite du médicament et ....mesure l'intérêt de ce sujet sensible. L'ajustement structurel, les réformes économiques, le mouvement de libéralisation et la réorganisation des accords mondiaux sur les tarifs douaniers et le commerce ont singulièrement compliqué, votre fragilisé, la situation sanitaire des pays en développement.

Il y a encore aujourd'hui deux milliards de personnes qui n'ont pas couramment accès aux médicaments essentiels. Pourtant, et quelque soit l'environnement juridique et social dans lequel il s'inscrit, le médicament n'a jamais été aussi nécessaire au développement de l'Afrique et au bien-être de ses populations. Il demeure bien souvent la solution la plus efficace et la plus économique face aux crises sanitaires, aux traitements impliquant des actes techniques, aux pathologies graves ou quotidiennes. Les médicaments essentiels sont en effet indispensables au traitement des maladies transmissibles ou non transmissibles ainsi qu'aux maladies chroniques.

Les organisations internationales en sont conscientes et c'est pour cela que l'accès aux médicaments est un thème qui est inscrit sur la plupart de leurs programmes de travail. Il fait d'ailleurs l'objet d'une mention particulière dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Pour sa part, la France soutient en Afrique le réseau des laboratoires de contrôle des médicaments. Elle apporte un appui technique et financier au secrétariat de l'ACAME et à travers l'UEMOA. Par ailleurs, comme vous le savez, mon pays a été à l'origine de la mise en place d'une initiative originale, UNITAID. Ce dispositif qui a récemment vu le jour est alimenté par des financements innovants tels que la taxe sur les billets d'avion. Il a d'ores et déjà permis de mobiliser la communauté internationale sur la question majeure de la fourniture pérenne et à des prix accessibles de médicaments de qualité traitant le paludisme, le VIH/SIDA et la tuberculose, les trois maladies les plus meurtrières sur votre continent. Permettez-moi aussi de rappeler que mon pays est le deuxième contributeur du Fonds Mondial.

C'est donc bien naturellement que le Ministère français des affaires étrangères a accepté de fournir un appui important à l'organisation de cette manifestation en lui allouant une subvention de 30 millions de FCFA et en prenant en charge le déplacement de nombreux délégués et intervenants. La France illustre ainsi son engagement dans lutte contre le marché illicite des médicaments dans la sous-région.

C'est aussi l'occasion de rappeler la forte implication de l'Ambassade et de l'Agence française de développement qui apportent un appui institutionnel au ministère et sont présents sur le terrain, dans la région des Plateaux notamment, ou dans des secteurs aussi stratégiques que la transfusion sanguine et la lutte contre le SIDA.

Concernant le thème de votre Forum, j'aimerais souligner que l'accessibilité financière au médicament est une des conditions de la diminution de son marché informel. C'est pourquoi la France soutient une dynamique de développement des systèmes de prévoyance et d'assurance maladie. C'est dans ce cadre que nous avons organisé, au mois de mars 2007, à Paris, une importante réunion regroupant des représentants des gouvernements de nombreux pays autour de cette problématique.

Je voudrais enfin insister sur le caractère nécessairement multisectoriel de la réponse à apporter au problème du marché illicite. Cette préoccupation devrait tout au long de vos journées orienter débats et recommandations. Sa mise en ouvre pourrait, d'ailleurs, bénéficier d'un soutien de la France.

Confiant dans la qualité de vos travaux, il ne me reste plus qu'à souhaiter pleine réussite au 8ème Forum Pharmaceutique.

Je vous remercie.

M. Alain HOLLEVILLE