[Le spot mentionné peut être vu à l'adresse suivante :http://www.sidaction.org/actualite/actualite/lobbyafrique. Il est diffusé en France. MD]
Sidaction dénonce l'inertie des Etats : un spot sera diffusé dans les cinémas au moment du 1er décembre.
En 2005, seuls 2% des malades du sida africains ont accès aux traitements antirétroviraux (arv). Sur ce continent, le sida fait 6 300 morts par jour. Pour sensibiliser et mobiliser le public, Sidaction a produit un spot visant à dénoncer à la fois le drame vécu par les Africains séropositifs et l'attitude inacceptable des gouvernements des pays riches et des pays africains. Il sera diffusé dans les cinémas à partir du 16 novembre.
L'Afrique compte 25 millions de personnes infectées et dénombre chaque année 3 millions de nouvelles contaminations et 2,2 millions de décès : Elle est la première victime de cette implication insuffisante de la communauté internationale.
En 2005, la faiblesse de l'engagement des Etats est évidente :
* Le 6 septembre dernier, la conférence de Londres visant à reconstituer le Fonds Mondial de la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, s'est soldée par un échec. Sur les 7,1 milliards nécessaires à la pérennisation des actions financées depuis 2002 et au soutien de nouveaux programmes, seuls 3,7 millions ont été promis par les pays riches.
* Si l'initiative « 3X5 » de l'OMS (permettre à 3 millions de personnes séropositives des pays aux revenus les plus faibles dans le monde d'avoir accès à un traitement antirétroviral d'ici 2005) est une démarche dynamique, force est de constater qu'elle n'atteindra même pas la moitié de son objectif, lequel ne représentait pourtant que la moitié des besoins de mises sous traitement dans le monde !
* Enfin, les malades du sida africains ne peuvent que rarement compter sur un fort engagement de leurs propres gouvernements. Ils sont encore trop nombreux à ne pas s'engager réellement dans l'accès à la prévention, aux soins et aux traitements. Les préservatifs, les médicaments génériques, les tests biologiques sont trop rares. Les droits des malades sont encore bafoués et les orphelins du sida ne reçoivent pas l'attention qu'ils méritent.
Le spot Sidaction est réalisé par Sam Bekare et Frédéric Tena. Il est co-produit par Sidaction et les deux réalisateurs en partenariat avec PPP production et Centrimage. Il sera diffusé grâce aux partenariats de Screen vision et de Médiavision. Sidaction remercie Tchéky Karyo, Luvinsky Atche et toute l'équipe du tournage pour leur participation bénévole à ce projet. L'association remercie également Patrice Leconte pour l'avoir mise en contact avec Sam Bekare et Frédéric Tena.
En 2004 Sidaction a soutenu 96 programmes d'aide aux malades mis en place par 54 structures dans 23 pays en développement, notamment pour favoriser l'accès aux traitements.
Francis Gionti
Sidaction
Service de presse
228, rue du Faubourg Saint Martin
75010 Paris
tél.: 01 53 26 45 64
f.gionti@sidaction.org
www.sidaction.org