[e-med] Save the date - 23 juillet 2017 - L'accès aux traitements et aux soins du VIH/sida est avant tout un combat politique

« L’ACCÈS AUX TRAITEMENTS ET AUX SOINS DU VIH/SIDA :
VERS UN SECOND SOUFFLE DE LA VOLONTE POLITIQUE »

Événement en marge de la Conférence internationale sur le sida à Paris
Bilingue (français-anglais)

Le dimanche 23 juillet 2017 de 10h00 à 13h30
L’événement sera suivi d’une réception

Pavillon Dauphine - Jardin d'Acclimatation
Bois de Boulogne, 2 Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016 Paris

Au cours des quinze dernières années, grâce aux programmes soutenus par le Fonds mondial, des progrès considérables ont été accomplis dans la lutte contre le VIH/sida. Cependant, l'accès aux soins et aux traitements appropriés et de qualité demeure un défi pour de nombreux pays et populations mal desservies. Plus que jamais, la lutte contre le VIH/sida est un combat politique, qui appelle des réponses politiques.

En 2016, 18,2 millions de personnes ont accès aux traitements antirétroviraux dans le monde, contre 7,5 millions en 2010. Or, cela ne représente qu’environ la moitié des personnes qui ont besoin d’un traitement ARV et environ 20% des femmes enceintes séropositives qui attendent un traitement pour prévenir la transmission de la mère à l'enfant. En outre, la répartition géographique de l'accès au traitement est inégale : plus de 75% des personnes séropositives en Afrique de l'Ouest et du Centre et près d'un enfant sur deux nés séropositifs dans cette région ne bénéficient pas des traitements ARV.

Tant que les obstacles à l’accès aux traitements et aux soins optimaux - en particulier ceux qui limitent l'accès des personnes en situation de vulnérabilité telles que les adolescents, les jeunes filles, les femmes en âge de procréer, ainsi que les populations marginalisées - ne seront pas éliminés, il sera impossible de maîtriser l'épidémie du VIH de façon efficace et durable.

Les obstacles - systèmes de santé défaillants, limites financières, systèmes de gouvernance déficients, faible implication des organisations de la société civile, discriminations, déni de droits et criminalisation – non seulement freinent la tendance à la baisse de l'épidémie du VIH/sida, mais sont aussi potentiellement une cause de la résurgence de l'épidémie quand on sait que chaque année, environ 2,1 millions de personnes sont nouvellement infectées par le VIH et 1,1 million de personnes meurent du sida.

Les Amis du Fonds Mondial Europe, en partenariat avec le Fonds mondial et UNITAID, organisent un événement en marge de la Conférence internationale sur le sida à Paris afin de sensibiliser aux menaces pesant sur l’évolution de l'épidémie du VIH/sida, portées par un excès d'optimisme quant à l'accès aux traitements et aux soins.

Le programme détaillé vous sera communiqué très prochainement.
Pour vous inscrire, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
confirmation@afmeurope.org
en indiquant votre prénom, nom, structure et fonction

Pour consulter le programme de la Conférence internationale sur le sida à Paris : http://www.ias2017.org