Bonjour,
Au Senegal, le fonds Mondial de lutte contre le paludisme, le sida et la tuberculose achéte les Médicaments pour le traitement de la tuberculose multi résistante. Un retard dans les décaissements du Fonds Mondial pour le Round10 TB, (pourtant l'accord de subvention est signé depuis le 28 0ctobre 2011) fait aujourd'hui qu'une dizaine de malades MDR confirmés sont en attente de traitement depuis plusieurs mois.
L'approvisionnement en médicaments pour la prise en charge des malades tuberculeux multi résistants a un circuit bien défini par l'OMS à travers StopTb. Ce qui est en soit une bonne chose pour continuer à sécuriser les sources d'approvisionnement et du coup à preserver la qualité et l'éfficacité des médicaments. Cependant les délais d'approvisionnement sont longs (4 à 6 mois aprés l'acceptation de la commande et le paiement de la commande).
Cette modalité de paiement peut être discutée car poserait probléme quand l'Etat acheterait pour le pays, car l'Etat ne payant qu'aprés service rendu.
Dr Talla Diop, pharmacien
Bonjour Talla,
Etant un peu à l'écart de la logistique je m'étonne cependant que l'on n'ait
pas pu mettre en place un système incluant des besoins courants et un stock
de réserve de 6 mois par exemple ce qui nous éviterait des ruptures de
stocks. Le système actuel n'étant pas favorable aux malades le fond Global
devrait accepter le système de la réserve. Comment peut-on appeler un
patient Tb multi résistant sans traitement spécifique pendant - mois? Loin
d'être une plaisanterie, c'est plus une profonde empathie à l'endroit de ces
êtres déjà si économiquement et moralement affaiblis.
Moustapha Sané