Commentaire du Pr Abdelkader Helali sur l'article ci-dessous: "La revue
systématique, bien que semblant insuffisamment forte sur le plan
méthodologique, est une dénonciation de la publicité sur les étudiants qui
est très peu décriée mais qui fait certainement des dégâts. La chose la plus
importante de cette étude c'est que les étudiants du préclinique sont peu
enclin à dire du bien de la promotion des innovations par rapport aux
étudiants en clinique : est ce que cela veut dire que les sciences
fondamentales du préclinique ont un rôle structurant de la pensée médicale
et plus on en s'en éloigne plus on devient vulnérable à la promotion
pharmaceutique ? "
[Remerciements à CR pour la traduction.CB]
Contacts et attitude des étudiants vis-à-vis de l'industrie pharmaceutique:
une approche rationnelle
http://www.plosmedicine.org/article/info:doi/10.1371/journal.pmed.1001037
Kirsten E. Austad1,2, Jerry Avorn1, Aaron S. Kesselheim1,2*
1 Division of Pharmacoepidemiology and Pharmacoeconomics, Department of
Medicine, Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School, Boston,
Massachusetts, United States of America, 2 Edmond J. Safra Center for Ethics
at Harvard University, Cambridge, Massachusetts, United States of America
Résumé
Contexte
La relation entre les professionnels de la santé et l'industrie
pharmaceutique est devenue une source de controverses. L'attitude des
médecins vis-à-vis de l'industrie peut se former tôt dans leur carrière,
mais on sait peu de choses sur cette phase clé de leur développement.
Méthodes et résultats
Nous avons réalisé une analyse systématique selon les directives PRISMA pour
déterminer la fréquence et la nature des contacts des étudiants avec
l'industrie du médicament, ainsi que leur attitude en matière de politique
du médicament. Nous avons travaillé sur MEDLINE, EMBASE, Web of Science et
ERIC, depuis les premières données disponibles jusqu'à mai 2010, ainsi que
sur des bibliographies d'études sélectionnées. Nous avons cherché les études
originales contenant des données qualitatives et quantitatives sur les
contacts des étudiants en médecine avec le marketing des labos, et les
questions connexes de politique du médicament. On a séparé les études, quand
c'était possible, entre la formation préclinique et clinique et là où la
qualité était mesurée en utilisant une méthodologie standard. 32 études ont
satisfait aux critères d'inclusion. On a trouvé que de 40% à 100% des
étudiants avaient des contacts avec les labos. Une proportion substantielle
d'étudiants (13% à 69%) explique qu'ils pensent que les cadeaux de
l'industrie ont une influence sur les prescriptions. Huit études montraient
une correlation entre la fréquence des contacts et des attitudes favorables
aux interactions des labos. Les étudiants étaient plus favorables aux
cadeaux offerts à des médecins ou des étudiants que à des fonctionnaires du
service public. Certaines attitudes se sont modifiées au cours du temps des
études à la faculté,mais aucune tendance temporelle n'a été trouvée, par
exemple, les étudiants cliniciens (53% à 71%) étaient plus enclins que les
étudiants précliniciens (29% à 62%) a déclarer que l'information par la
promotion permet de connaître les nouveaux médicaments.
Conclusions
Les études médicales offrent un champ favorable aux contacts avec le
marketing des labos, et ceci est perçu positivement quant à la relation avec
le marketing et avec scepticisme quant aux interactions négatives. De tels
résultats demandent de poursuivre l'analyse de la relation entre les
contacts et les attitudes, ainsi que celle des facteurs modifiables qui
contribuent à des changements d'attitude pendant les études médicales.
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Medical Students' Exposure to and Attitudes about the Pharmaceutical
Industry: A Systematic Review
http://www.plosmedicine.org/article/info:doi/10.1371/journal.pmed.1001037
Kirsten E. Austad1,2, Jerry Avorn1, Aaron S. Kesselheim1,2*
1 Division of Pharmacoepidemiology and Pharmacoeconomics, Department of
Medicine, Brigham and Women's Hospital and Harvard Medical School, Boston,
Massachusetts, United States of America, 2 Edmond J. Safra Center for Ethics
at Harvard University, Cambridge, Massachusetts, United States of America
Abstract Top
Background
The relationship between health professionals and the pharmaceutical
industry has become a source of controversy. Physicians' attitudes towards
the industry can form early in their careers, but little is known about this
key stage of development.
Methods and Findings
We performed a systematic review reported according to PRISMA guidelines to
determine the frequency and nature of medical students' exposure to the drug
industry, as well as students' attitudes concerning pharmaceutical policy
issues. We searched MEDLINE, EMBASE, Web of Science, and ERIC from the
earliest available dates through May 2010, as well as bibliographies of
selected studies. We sought original studies that reported quantitative or
qualitative data about medical students' exposure to pharmaceutical
marketing, their attitudes about marketing practices, relationships with
industry, and related pharmaceutical policy issues. Studies were separated,
where possible, into those that addressed preclinical versus clinical
training, and were quality rated using a standard methodology. Thirty-two
studies met inclusion criteria. We found that 40%100% of medical students
reported interacting with the pharmaceutical industry. A substantial
proportion of students (13%69%) were reported as believing that gifts from
industry influence prescribing. Eight studies reported a correlation between
frequency of contact and favorable attitudes toward industry interactions.
Students were more approving of gifts to physicians or medical students than
to government officials. Certain attitudes appeared to change during medical
school, though a time trend was not performed; for example, clinical
students (53%71%) were more likely than preclinical students (29%62%) to
report that promotional information helps educate about new drugs.
Conclusions
Undergraduate medical education provides substantial contact with
pharmaceutical marketing, and the extent of such contact is associated with
positive attitudes about marketing and skepticism about negative
implications of these interactions. These results support future research
into the association between exposure and attitudes, as well as any
modifiable factors that contribute to attitudinal changes during medical
education.
Please see later in the article for the Editors' Summary