[e-med] Déclaration sur les soins de santé primaires Astana, 2018

Le texte de la déclaration en français est ici : https://www.who.int/docs/default-source/primary-health/declaration/gcphc-declaration-fr.pdf

traduction rapide de ce communiqué de l'OMS : http://www.who.int/news-room/detail/25-10-2018-new-global-commitment-to-primary-health-care-for-all-at-astana-conference

Nouvel engagement mondial en faveur des soins de santé primaires pour tous à la conférence Astana
Déclaration de Astana: un programme pour atteindre la couverture maladie universelle, 40 ans après la déclaration sur les soins de santé primaires à Alma-Ata
25 octobre 2018 Communiqué de presse
Astana, Kazakhstan
http://www.who.int/news-room/detail/25-10-2018-new-global-commitment-to-primary-health-care-for-all-at-astana-conference

Aujourd'hui, des pays du monde entier ont adhéré à la Déclaration d'Astana, s'engageant à renforcer leurs systèmes de soins de santé primaires en tant qu'étape essentielle de la réalisation de la couverture sanitaire universelle. La Déclaration d'Astana réaffirme la Déclaration historique d'Alma-Ata de 1978, qui était la première fois que les dirigeants du monde s'engageaient pour les soins de santé primaires.

"Aujourd'hui, au lieu de la santé pour tous, nous avons la santé pour certains", a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). "Nous avons tous la responsabilité solennelle de veiller à ce que la déclaration d'aujourd'hui sur les soins de santé primaires permette à chaque personne, partout dans le monde, d'exercer son droit fondamental à la santé."

Si la Déclaration d'Alma-Ata de 1978 a jeté les bases des soins de santé primaires, les progrès réalisés au cours des quatre dernières décennies ont été inégaux. Au moins la moitié de la population mondiale n’a pas accès aux services de santé essentiels - y compris aux soins des maladies non transmissibles et transmissibles, à la santé de la mère et de l’enfant, à la santé mentale et à la santé en matière de sexualité et de procréation.

«Bien que le monde soit plus en meilleure santé que jamais auparavant, près de 6 millions d'enfants meurent chaque année avant leur cinquième anniversaire, principalement de causes évitables, et plus de 150 millions souffrent d'un retard de croissance», a déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l'UNICEF. «En tant que communauté mondiale, nous pouvons changer cela en apportant des services de santé de qualité à ceux qui en ont besoin. C’est ce que sont les soins de santé primaires. "

La Déclaration d'Astana s'inscrit dans un mouvement mondial en pleine croissance en faveur d'un investissement accru dans les soins de santé primaires afin de parvenir à la couverture sanitaire universelle. Les ressources en santé ont été concentrées dans leur grande majorité sur des interventions ciblant une seule maladie plutôt que sur des systèmes de santé solides et complets - une lacune mise en évidence par plusieurs urgences sanitaires au cours des dernières années.

"L'adoption de la Déclaration lors de cette conférence mondiale à Astana fixera de nouvelles orientations pour le développement des soins de santé primaires en tant que base des systèmes de soins de santé", a déclaré Yelzhan Birtanov, ministre de la Santé de la République du Kazakhstan. "La nouvelle Déclaration reflète les obligations des pays, des personnes, des communautés, des systèmes de santé et des partenaires, qui est de mener une vie en meilleure santé grâce à des soins de santé primaires durables."

L’UNICEF et l’OMS aideront les gouvernements et la société civile à appliquer la Déclaration d’Astana et les encourageront à soutenir le mouvement. L’UNICEF et l’OMS aideront également les pays à examiner la mise en œuvre de cette Déclaration, en coopération avec d’autres partenaires.

Notes aux rédacteurs:

La Conférence mondiale sur les soins de santé primaires se tiendra du 25 au 26 octobre à Astana (Kazakhstan) conjointement avec l’OMS, l’UNICEF et le Gouvernement du Kazakhstan. Parmi les participants figurent les ministres de la santé, des finances, de l'éducation et de la protection sociale; agents de santé et défenseurs des droits des patients; jeunes délégués et activistes; et des dirigeants représentant des institutions bilatérales et multilatérales, des organisations de défense de la santé mondiale, la société civile, des universités, des organisations philanthropiques, les médias et le secteur privé.

La Déclaration d’Astana, qui a été approuvée à l’unanimité par tous les États Membres de l’OMS, prévoit des engagements dans quatre domaines clés: 1) faire des choix politiques audacieux en matière de santé dans tous les secteurs; (2) construire des soins de santé primaires durables; (3) autonomiser les individus et les communautés; et (4) aligner le soutien des parties prenantes sur les politiques, stratégies et plans nationaux.