Communiqué de presse OMS
L'OMS publie des lignes directrices en matière de culture de la plante essentielle utilisée dans les médicaments antipaludiques
http://www.who.int/mediacentre/news/notes/2007/np10/fr/index.html
12 MARS 2007 | GENÈVE -- L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie aujourd'hui des lignes directrices relatives à la culture et à la collecte d'Artemisia annua L, la plante de la médecine traditionnelle chinoise d'où est tirée l'artémisinine, qui sert à la fabrication de médicaments antipaludiques efficaces. Ces lignes directrices contribueront à améliorer la qualité d'Artemisia annua L afin de développer encore les médicaments à base d'artémisinine et d'aider à assurer un approvisionnement durable pour répondre à la demande du marché.
Artemisia annua L, utilisée depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise, est considéré aujourd'hui comme une partie de la solution dans les cas où le paludisme est devenu résistant aux autres médicaments. Les association médicamenteuses comportant de lartémisinine (ACT) sont recommandées par l'OMS depuis 2001 dans tous les pays où le paludisme à falciparum - la forme la plus résistante de la maladie - est endémique.
Depuis, le marché mondial des produits contenant des dérivés de l'artémisinine a connu une croissance rapide. Cependant, toutes les artémisinines ne sont pas aux normes requises pour produire des médicaments de qualité, ce qui rend d'autant plus urgente la promotion des meilleures pratiques en matière de culture et de récolte de la matière première utilisée pour produire les associations médicamenteuses.
Environ 40% de la population mondiale est à risque de contracter un paludisme résistant aux autres médicaments. Sur les 76 pays qui ont actuellement besoin d'un traitement à base d'artémisinine, 69 ont adopté la recommandation de l'OMS concernant l'utilisation de ce traitement.
La disponibilité de ces traitement est encore très inférieure aux besoins. Sur les quelque 600 millions de personnes ayant besoin d'ACT dans le monde, environ 82 millions seulement reçoivent ce traitement grâce aux systèmes de distribution du secteur public (qui assure 90% de la distribution des antipaludiques dans les pays en développement).
La "monographie de l'OMS sur les bonnes pratiques en matière de culture et de récolte d'Artemisia annua L" donne une description détaillée des techniques de culture et de récolte ainsi que des mesures indispensables pour faire en sorte que le produit soit conforme aux exigences de qualité. Ces informations sont basées sur les données de la recherche et sur l'expérience pratique de plusieurs pays où les pratiques de culture ont permis d'obtenir un rendement élevé d'Artémisinia annua L de bonne qualité.
Comme dans le cas de la plupart des herbes médicinales, la teneur en artémisinine et son efficacité dépendent des conditions climatiques, géographiques et environnementales. Toutes les plantes d'Artémisinia annua L ne contiennent pas nécessairement d'artémisinine et dans certains endroits, en fonction de la qualité du sol et des précipitations, la teneur peut être très faible et sans valeur industrielle. Ces facteurs imposent que l'on procède à des essais pilotes de culture sur des petites surfaces, afin de vérifier que la terre choisie convient à la culture de plantes de haut rendement, avant de se lancer dans la culture à grande échelle.
La culture de l'Artémisinia annua demande un minimum de 6 mois; et l'extraction, le traitement et la fabrication du produit final exigent entre 2 et 5 mois selon la formulation du produit. Des températures élevées durant le traitement suivant la récolte peuvent compromettre la qualité de la plante. La teneur des feuilles en artémisinine décroît graduellement après la récolte. La valeur de la matière première pour l'extraction peut être réduite à néant après six à douze mois de stockage.
Les auteurs des lignes directrices mettent en garde les gouvernements sur deux points. D'abord ils doivent veiller à ce que les agriculteurs collaborent avec les fabricants pour déterminer la demande actuelle de la plante sur le marché. L'expérience récente de certains pays a montré que la surproduction ne constitue pas seulement une perte de temps et d'argent mais qu'elle peut aussi avoir un effet négatif sur le rendement futur de la plante. Ensuite, ils doivent assurer la disponibilité des compétences techniques et du savoir-faire qui sont nécessaires pour extraire l'artémisinine des feuilles séchées.
La monographie de l'OMS vise aussi à fournir aux pays et aux chercheurs un modèle pour l'élaboration d'autres monographies consacrées aux bonnes pratiques en matière de culture et de récolte d'autres plantes médicinales, ainsi qu'à promouvoir l'utilisation durable de la plante dans le but plus vaste de protéger les ressources sauvages en matière de plantes médicinales.
Des estimations récentes de la charge mondiale du paludisme ont révélé une augmentation des maladies et des décès provoqués par le paludisme, reflétant une détérioration de la situation sur la plan du paludisme en Afrique au cours de années 1990. Près de 90% de tous les décès dus au paludisme se produisent en Afrique, dans les zones situées au sud du Sahara, et la grande majorité d'entre eux concernent des enfants de moins de cinq ans.
L'un des principaux facteurs contribuant à cette augmentation de la mortalité et de la morbidité du paludisme est la résistance largement répandue du Plasmodium falciparum aux médicaments antipaludiques conventionnels, tels que la chloroquine, la sulfadoxine-pyriméthamine et l'amodiaquine. La marée montante de médicaments antipaludiques contrefaits ou de qualité insuffisante dans certaines parties de l'Afrique et de l'Asie aggrave le problème de la résistance. Le paludisme à Plasmodium falciparum polypharmacorésistant est également largement répandu en Asie du Sud-est et en Amérique du Sud.
Liens connexes
:: WHO monograph on good agricultural and collection practices for Artemisia annua L. - en anglais [pdf 921kb]
http://www.who.int/medicines/publications/traditional/ArtemisiaMonograph.pdf
Pour de plus amples informations, veuillez contacter:
Daniela Bagozzi
Relations avec les médias
Technologie de la santé et produits pharmaceutiques
OMS
Tél. +41 22 791 45 44
Portable: +41 79 475 54 90
Courriel: bagozzid@who.int
Dr Xiaorui Zhang
Coordinateur pour la Médecine Traditionnelle
OMS
Tél: +41 22 791 36 39
Portable: +41 79 254 6808
Courriel: zhangx@who.int