[e-med] Évaluer la qualité et l'utilisation des données économiques dans les décisions sur les médicaments essentiels

Évaluer la qualité et l'utilisation des données économiques dans les décisions sur les médicaments essentiels
Corrina Moucheraud, Veronika J Wirtz & Michael R ReichBulletin de l'Organisation mondiale de la SantéNuméros précédentsVolume 93: 2015Volume 93, Numéro 10, octobre 2015, 665-740

http://www.who.int/bulletin/volumes/93/10/14-149914-ab/fr/

Objectif

Évaluer la qualité des données économiques fournies dans les candidatures à la Liste Modèle des Médicaments Essentiels de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et évaluer le rôle de ces données dans la prise de décision du comité d'experts chargé d'examiner les candidatures.

Méthodes

Nous avons analysé les candidatures soumises au comité d'experts de l'OMS concernant la sélection et l'utilisation des médicaments essentiels entre 2002 et 2013. Toutes les données relatives aux prix et au rapport coût-efficacité des médicaments ont été tirées des dossiers de candidature et leur exhaustivité a été codée à l'aide d'une échelle à quatre points.

Nous avons déterminé si le comité d'experts examinait les informations économiques et l'issue de chaque candidature. La relation entre le caractère exhaustif des données économiques et l'issue des candidatures a été évaluée par des tests du χ2.

Résultats

Le comité d'experts a reçu 134 candidatures. Seules huit d'entre elles (6%) incluaient des données complètes sur les prix et des données d'évaluation économique. De nombreux candidats ont négligé ou mal compris la section du formulaire de candidature relative à l'évaluation économique. Malgré le manque de données économiques, toutes les candidatures ont été examinées par le comité. Aucune relation significative entre l'exhaustivité des informations économiques et l'issue des candidatures n'a été établie. Le comité d'experts a tenté de remédier à l'insuffisance des informations fournies dans les candidatures en procédant à un examen et à une analyse plus poussés des données relatives à la candidature.

Conclusion

L’Organisation Mondiale de la Santé doit revoir les indications données aux candidats en ce qui concerne les exigences relatives aux données économiques, élaborer de nouveaux mécanismes pour aider les candidats à aller au bout du processus de candidature et définir des méthodes d'utilisation des données économiques dans la prise de décision.