je voudrais des informations sur le vaccin antipolio oral.
si un enfant de 11 mois a pris ses doses de DTCP est ce qu'il peut aussi prendre les doses du vaccin oral selon les campagnes de masse organisees.
si c'est le cas comment doit on prendre ces doses orales ?
merci
Dr Pape NDAO
Logistic Management Specialist
MSH DAKAR
Tel :+221 864 14 66
Cel :+221 6491147
Bonjour
Si un enfant a été vacciné avec un DTCP, il est inutile de prendre un vaccin
oral.
S'il le prend, il fera repartir son immunité avec un risque minime
Pharmaciens Sans Frontières - C.I. / R.D.C.
psfkin@jobantech.cd
Bonjour,
Il est plutôt conseillé lors des campagnes organisées de donner à tous les enfants sans tenir compte de leur prise antérieure de VPO car cela renforce son immunité et augmente la protection au niveau de la population. il ne suffit pas pour ceci de voir seulement un enfant mais toute la population et l'immunité générale à renforcer pour pouvoir arreter la chaîne de transmission.
Gaby BUKASA KALEKA
Pharmacist
Master in Public Health
Directeur de la Centrale de distribution
des médicaments essentiels de Tshikapa.
KASAI OCCIDENTAL
DRC
tél. +243 97312502
+243 97430110
Bonjour,
Je confirme l'importance de la stratégie qui consiste à suivre le mode d'organisation des campagnes par voie orale, même si les enfants ont été vaccinés.
En dehors de l'intérêt en terme d'immunité vis à vis d'agents infectants, et de relance de l'immunité vis à vis de souches sauvages, le fait d'intégrer une distinction entre les enfants déja vaccinés et les autres pose de grands problèmes dans l'application des stratégies nationales, en particulier en termes de cohérence dans la communication et dans l'organisation.
A titre d'exemple, je me souviens d'une campagne de vaccination qui avait eu lieu alors que mes enfants étaient scolarisés dans une école conventionnées (française) en Afrique. Des parents d'enfants français déja vaccinés avaient refusé qu'on administre à leurs enfants le vaccin oral. En cascade, d'autres parents avaient refusé, arguant de la discriminaiton entre les uns et les autres. Outre le fait que les enfants n'avaient pas perçu le pourquoi de la discrimination (d'ailleurs aussi bien chez les enfants qui n'ont pas "eu" le vaccin que chez ceux qui l'avaient "eu"), il avait été néccessaire de refaire un passage et une re-explication dans cette école, reprendre la totalité des argumentaires destinés à la population pour les personnels de l'école, pour les parents d'enfants de nationalités diverses, pour le corps enseignant, enfin, bref une mobilisation importante, sans compter les commentaires dans les journaux, tout ça parce que certains parents (d'ailleurs le plus souvent du corps médical) avaient refusé que l'on administre ces vaccins à leurs enfants. Je crois qu'il faut insister sur l'interêt de ces campagnes, qui effectivement ont une portée parce que tous les enfants sont vaccinés. Le rapport bénéfice/risque du VO polio est tel que les messages diffusés doivent être le plus simple possible, et sans ambiguité, pour ne pas déclancher de refus en cascade.
Bonne journée
Hélène DEGUI, hdeguifr@yahoo.fr
tel : 06 62 40 29 84