[e-med] L’ONUSIDA et le Groupe de la Banque mondiale avalisent d es domaines d’action pour lutter contre l’extrême pauvreté et le sida

L’ONUSIDA et le Groupe de la Banque mondiale avalisent des domaines
d’action pour lutter contre l’extrême pauvreté et le sida

GENÈVE/WASHINGTON, 15 janvier 2014 – L’ONUSIDA et le Groupe de la Banque
mondiale ont avalisé, lors d’une réunion et de discussions de haut niveau
à Washington la semaine dernière, quatre domaines d’action pour accélérer
les efforts afin de lutter contre les problèmes étroitement liés que sont
le sida, les inégalités et l’extrême pauvreté.

L’ONUSIDA et le Groupe de la Banque mondiale se sont engagés à travailler
en étroite collaboration avec le PNUD et d’autres partenaires
internationaux afin de s’attaquer aux dynamiques sociales et structurelles
de l’épidémie de VIH qui exposent les personnes à un risque plus élevé
d’infection à VIH et à un refus d’accès aux services. Ces facteurs sociaux
et structurels incluent l’inégalité entre les sexes, la stigmatisation et
la discrimination, le manque d’accès à l’éducation et l’instabilité des
moyens de subsistance. L’ONUSIDA et le Groupe de la Banque mondiale
promouvront les activités suivantes :
http://www.unaids.org/fr/resources/presscentre/pressreleaseandstatementarchive/2014/january/20140115wb/

Bonjour et merci Carine pour ce message.

Je releve dans le communique:

"Malgre les progres sans precedent de la riposte mondiale au VIH enregistres sur les dix dernieres annees, les inegalites economiques, la marginalisation sociale et d autres facteurs structurels ont continue de dynamiser l epidemie de VIH.

C'est particulierement etonnant d'arriver a ce constat en .... 2014.

Je suis navre de constater que les organisations VIH, en particulier le fonds mondial, n'ont pas repondu a mon precedent message sur VIH & inegalites. J'espere que les forums de santé ne sont pas uniquement faits pour deposer des offres d'emploi ou des communiques, mais sont surtout faits pour debattre de sujet de fond.

Il est particulierement evident que des strategies economiques tres liberales impulsees par les organisations internationales, avec les inegalites stratospheriques que l'on constate aujourd'hui en Afrique Subsaharienne, ont eu un impact significativement nefaste pour la santé des populations africaines.

Il est vraiment temps que les gens se reveillent en Afrique pour denoncer les strategies economiques qui leur ont été imposees. Il est triste de constater qu'en 2014 encore les grandes decisions pour l'Afrique se prennent a Washington.

Bon week-end,

Bertrand Livinec