[e-med] Les antiretroviraux donnés aux sidéens au Gabon sont de mauvaise qualité

Actualité du:04/10/2012
Gabon: Actualites: Santé

Les antiretroviraux donnés aux sidéens au Gabon sont de mauvaise qualité (parlementaires)
http://www.gabonactu.com/ressources_g/actualites_gabon_2011.php?Article=1815

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) - Les antiretroviraux distribués aux personnes vivant avec le SIDA au Gabon sont de mauvaise qualité, affirment le réseau des parlementaires gabonais pour la lutte contre le SIDA.

Les parlementaires gabonais (sénateurs et députés) sont parvenus à cette conclusion après un séminaire à Libreville sur la question.

La nouvelle est confirmée par le Docteur Gabriel Malonga Mouelé (dans une interview à Radio Gabon), député et ancien directeur général du Programme national de lutte contre le SIDA (PNLS), du reste coordonnateur du réseau des parlementaires sur le SIDA au Gabon.

Les parlementaires ont aussi constaté un assèchement des aides internationales sur le SIDA. La crise financière internationale qui frappe les principaux donateurs expliquerait cette réduction des aides, soutient le docteur Malonga Mouélé.

Les parlementaires gabonais plaident pour la recherche des financements innovants pour une meilleure prise en charge des personnes vivant avec cette maladie.

Au Gabon la prévalence du SIDA est de 5,4%. Environ 62 000 personnes vivent avec le virus dont la majorité bénéficie gratuitement des traitements. L’Etat consacre chaque année 2,5 milliards de FCFA pour la prévention et la prise en charge des malades du SIDA.

Yves Laurent GOMA

Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)

Bonjour,
Est il possible de nous donner plus de clarification au sujet de cette nouvelle,a quoi serait due la mauvaise qualité des ARV? mauvais (ou faible )processus d'achat..conditions de conservation....cette information me semble suffisamment grave pour ne pas être aussi lacunaire.

Franck Biayi
Pharmacien
Kinshasa/RDC