[e-med] Les Ministres de la Justice et les Procureurs Généraux de l'Union Africaine Adoptent la Loi Modèle sur la Règlementation des Produits Médical en Afrique

Bonjour chers e-médiens,

Le Comité Technique Spécialisé (STC) sur la Justice et les Affaires Légalesde l'Union africaine (UA) a adopté la Loi Modèle sur la Règlementation desProduits Médicaux en Afrique,   lors de sa réunion tenue à Addis Abeba, en Éthiopie,  du 12 au 13 novembre 2015.La Loi Modèle vise à fournir un cadre pour soutenir les États membres etdes Communautés Économiques Régionales (CERs) dans leur effort de renforcer etharmoniser la règlementation de produits méducaux.

Elle soutient aussi la création d'un environnement réglementaire permettantau secteur privé de livrer à la population africaine des produits médicaux dequalité, sécurisés, et efficaces ainsi que  des technologies.  .Elle a été développée pour soutenir la promotion de la santé publique et l’atteintedes objectifs de développement industriel à travers  le Programme d'Harmonisation de laRéglementation des Médicaments en  Afrique(AMRH), mis en œuvre dans le cadre du Plan Industriel Pharmaceutique pourl'Afrique (PMPA).L'Harmonisation  vise à accroitre l’accèsde la population africaine à des médicaments de bonne qualité, sûrs et efficaces....

Pour en savoir plus, bien vouloir visiter le site du NEPAD.

Emilienne POLA YISSIBI
  Â

bonjour  chers  collègues

Très  bonne nouvelle  pour nos  systèmes  pharmaceutiques car j’ai eu la chance de participer la consultation  régionale au  Model Law on Medical Products Regulation & Harmonization inAfrica pour les réprésentants des ministères de la santé

Â
La disponibilité continue des produits pharmaceutiques à prix favorable est un aspect important de tout système de santé national, régional,  et continentale. Fournir des produits pharmaceutiques à des prix bas et qualité à la population est une entreprise complexe, allant de l’identification et la sélection des médicaments pour l’assurance de la médecine en circulation sur le marché d’approvisionnement et de qualité. L enregistrement régional et national des médicaments est un moyen d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacitédes médicaments fournis à la population. Toutefois, l’enregistrement des médicaments est lourd nécessitant beaucoup d’informations émanant de candidats. En conséquence, il est parfois difficile d’amener les entreprises à se conformer pleinement à la procédure d’enregistrement que le coût peut dépasser les avantages. Au fil des années, les organisations internationales ont soutenu les pays africains à établir et renforcer les autorités de réglementation des médicaments en fournissant des ressources techniques et financières nécessairespour faire avancer l’initiative des médicaments en Afrique l’harmonisation dela réglementation (AMRH).

 cordialement

Hassan Moussaha

Bonjour à tous,

Certes, ces initiatives de réglementation sont importantes surtout par une harmonisation. Mais de mon expérience, le législatif, le réglementaire existe dans la plupart des pays.
Ce qui manque, ce sont les moyens humains, matériels et financiers correspondants aux enjeux.
Cet enjeu, ce sont les résultats obtenus par un système de santé avec des médicaments de qualité pour obtenir la guerison des malades.

Serge Barbereau

Bjr Dr Yissibi

Pourrions nous avoir la procédure pour trouver ce document sur la page web du NEPAD ?
Merci par avance
Très confraternellement

Christophe Rochigneux

Bonjour Dr Barbereau

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur les éléments manquants dans la
mise en application des législations. Mais puis-je me permettre de classer
en premier le manque de volonté politique. Si ce manque était comblé, il
devrait permettre de trouver des solutions aux autres à mon sens.
Cordialement!

--
Simon KABORE
Directeur Exécutif du Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)
04 BP: 8038 Ouagadougou 04 Burkina Faso
Tel: bur (226) 50 37 70 16
         Cel: (226) 70 24 44 55
E-mail alternatif: simonkabore@rame-int.org

Chers tous,

Personnellement, je soutiens le point de vue selon lequel la volonté politique doit être pris comme une première condition. Les moyens humains et matériels ne peuvent être rendus disponible que si la volonté politique est affichée.

Il y a des pays dont l'autorité nationale de reglementation pharmaceutique ne dispose pas du tout d'un budget consequent pour appliquer le peu de choses qui sont reprises dans la reglementation actuelle.

Je me poserai alors la question de savoir l'influence d'une nouvelle reglementation sans volonté politique d'allouer un budget consequent à l'ANRP.

Merci,

Gabriel Bukasa Kaleka
+243 97 625 98 90B.
Pharm., MPHKinshasa - DRC