[remerciement à CR pour la traduction de ce message.CB]
Lettre de KEI à l'OMS au sujet de McKinsey sur la politique des vaccins et
les conflits d'intérêts
http://keionline.org/node/1078
Le 15 février 2011, les co-présidents du groupe de travail ouvert sur la
préparation aux pandémies de grippe : partage des informations sur les virus
de la grippe et accès aux vaccins et autres avantages (OEWG), ont tenu une
consultation avec la société civile [1]. Les co-présidents sont J.
Gomez-Camacho, ambassadeur du Mexique et B. Angell-Hansen, ambassadeur de la
Norvège. les organisations suivantes ont participé à cette consultation avec
quelques pays membres dont le Bangladesh, le Brésil, la France, l'Allemagne
et les Etats Unis: les Représentants de la déclaration de Berne,
l'Association des consommateurs de Penang, Knowledge Ecology International
KEI, People's Health Movement et Third World Network.
KEI y a posé les questions suivantes :
"Dans les Attentes préliminaires des études techniques [2] selon la
résolution WHA63.1, on note que à cause de l'étendue des domaines à étudier,
et à cause des moyens limités sur les plans humain et financier de
l'Organisation nécessaires à la conduite des travaux, le Secrétariat
cherchait des appuis supplémentaires; une note additionnelle informait que
la Fondation Bill & Melinda Gates était d'accord pour fournir cette aide en
utilisant les services de McKinsey & Company, qui a été retenue pour sa
grande expérience en santé publique, en financement, en économie de la
santé, et en vaccins de la grippe et aussi sa capacité à démarrer très vite
et la valeur de son équipe.
En termes de choix de McKinsey pour entreprendre ces études techniques,
quelle a été la procédure suivie par l'OMS et le groupe de travail ouvert
OEWG pour retenir McKinsey? L'OMS a-t-elle demandé à McKinsey de signaler
tout risque de conflits d'intérêts? En tant que candidat retenu, combien
McKinsey a-t-elle reçue pour présenter les attentes préliminaires des études
techniques [2] selon la résolution WHA63.1? Compte tenu que McKinsey, une
entreprise leader en gestion d'entreprises, travaille sans mandat
d'exclusivité, son choix est-il conforme à la politique de l'OMS en matière
de conflits d'intérêts?"
Le service du Conseil légal de l'OMS a répondu en notant l'urgence des
circonstances qui ont poussé l'OMS à chercher une aide externe pour préparer
les études préliminaires techniques selon la résolution WHA63.1. En termes
d'information, l'OMS a déclaré que l'Organisation n'a pas demandé de
déclaration sur les conflits d'intérêts des parties, mais souligne la
transparence de l'information lors de la notification aux membres de l'OMS
que la Fondation Gates "acceptait de fournir un appui grâce à un contrat
avec McKinsey & Company" au sujet des études techniques. Comme on n'avait
pas demandé aux parties d'informer sur les conflits d'intérêts, l'OMS n'a
pas répondu à la question de KEI sur le risque de conflits d'intérêts que
McKinsey peut avoir en matière de politiques de vaccins et l'OMS n'a pas
répondu à la question de la rémunération payée à McKinsey pour son travail
sur la préparation des études techniques.
Les interventions de KEI sont motivées par le souci de connaître les clients
de McKinsey dans le domaine des vaccins. A l'avenir, l'OMS et ses états
membres devraient accorder plus de considération aux risques de conflits
d'intérêts dans les entreprises de consultants retenues pour conseiller
l'OMS en politiques vaccinales tout particulièrement quand parmi leurs
clients ont peut compter des fabricants de vaccins, d'antiviraux, ou des
consultations de tous ordres autour des vaccins, avec des entités privées,
publiques ou sans but lucratif.
Le 16 février, KEI a adressé une lettre à l'OMS dans laquelle KEI exprime
ses soucis sur les pratiques de l'OMS dans l'emploi de sociétés de
consultants, dont le cas de McKinsey & Company comme conseiller en
politiques vaccinales. Voici les termes de cette lettre :
"16 février 2011
Environment, World Health Organization
(Norway), Steven Solomon,Responsable du service légal, World Health
Organization.
Cher Dr. Keiji Fukuda,
Nous vous écrivons au sujet des pratiques courantes de l'OMS dans l'emploi
de sociétés de consultants, et de l'emploi en particulier de la firme
McKinsey & Company comme conseiller en politiques vaccinales.
Compte tenu du rôle de McKinsey comme conseiller de l'OMS, nous
apprécierions d'être informés des conflits d'intérêts regardant McKinsey en
matière de politiques vaccinales. Par exemple, nous souhaiterions connaître
les travaux de McKinsey avec des fabricants de vaccins, d'antiviraux ou
d'autres activités vaccinales avec des entités publiques, privées ou sans
but lucratif.
Nous demandons aussi de connaître la rémunération versée à McKinsey pour ses
travaux récents sur la politique des vaccins à l'OMS au sujet du document
appelé Attentes préliminaires pour les études techniques selon la résolution
WHA63.1
(http://apps.who.int/gb/pip/pdf_files/OEWG2/PIP_OEWG_Preliminary-findings
... [2]).
Nous vous remercions pour votre attention,
Thiru Balasubramaniam
Geneva Representative
Knowledge Ecology International (KEI)"
Source URL: http://keionline.org/node/1078
Liens:
[1] http://apps.who.int/gb/pip/pdf_files/Influenza_CSO_consultation.pdf
[2]
http://apps.who.int/gb/pip/pdf_files/OEWG2/PIP_OEWG_Preliminary-findings-en.pdf
[3]
http://keionline.org/sites/default/files/McKinseyconflictofinterest16Feb2011.pdf