[e-med] Lettre électronique belge sur le médicament

Première lettre électronique belge sur le médicament, Numéro 230, 14/10/2005 http://www.pharmaplanet.be/ff/ezine.htm

Portail PharmaPlanet www.pharmaplanet.be

M.W.S
PharmaPlanet
61, Rue Archimède
Bruxelles 10O0
Tel: 02/736.79.23
Fax: 02/736.22.75
www.pharmaplanet.be
info@pharmaplanet.be

Archives e-zine
Consultez les archives

La grippe aviaire aux portes de l'Europe, le virus H5N1 confirmé en Turquie.
La Commission européenne a confirmé jeudi la présence aux portes de l'Europe du redoutable virus H5N1 de la grippe aviaire qui, en Asie où il sévit depuis 2003, a déjà fait une soixantaine de morts. "Nous avons maintenant reçu la confirmation que le virus trouvé en Turquie est le virus de la grippe aviaire H5N1, hautement pathogène", a annoncé le commissaire européen à la Santé et la Protection des consommateurs, Markos Kyprianou.
Voir aussi article du Soir.be: La grippe aux portes de l'Europe

Grippe aviaire: les Belges se ruent sur un antigrippal
Les Belges se ruent sur le Tamiflu, l'antigrippal de la firme suisse Roche jugé efficace pour lutter contre la grippe aviaire, qui n'est plus disponible que sporadiquement dans les pharmacies du pays, a-t-on indiqué jeudi de sources concordantes.

Cessation tabagique : nicotine transdermique + nortriptyline = chances de succès accrues
Une étude randomisée en double aveugle révèle que l'association du patch nicotinique et de la nortriptyline accroît sensiblement les chances de succès des patients qui tentent d'arrêter de fumer. Cette combinaison peut être une option pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter avec le traitement standard.(en anglais)

Vaccin à ADN pour injections indolores
Les vaccins à ADN contiennent environ 400 aiguilles microscopiques placées sur une petite plaque de silicone que l'on presse sur la peau. Les aiguilles ne pénètrent pas plus loin que la couche superficielle et n'activent donc pas les récepteurs de la douleur. Elles délivrent directement l'ADN dans les cellules, qui se mettent à produire des protéines, qui vont à leur tour déclencher la réaction immunitaire. L'avantage de cette technique est double : il ne faut plus faire de cultures cellulaires comme pour les vaccins (anti-grippe) traditionnels et le patient peut se vacciner lui-même. (en anglais)

Concerne : Disponibilité de la Rilatine® 10 mg: (Publi-info)
Depuis mi-septembre, nous disposons d'un stock limité de Rilatine® 10 mg.
Cette limitation du stock est conséquente à un problème technique au sein de l'unité de production en Espagne. De ce fait, nous ne recevons qu'une livraison partielle de la Rilatine® 10 mg et ce jusque fin octobre. Dès le mois de novembre, la situation devrait cependant être tout à fait normalisée. (Lien notice, PDF 120 Kb)
Dans ces circonstances, il est donc important que le conditionnement de 10 mg ne soit vendu qu'aux patients en ayant besoin au cours du mois d' octobre, ceci afin d'entraîner le moins d'embarras possible chez l'ensemble des patients.
La Rilatine® à action prolongée 20mg et 30mg étant produite dans une autre unité de production, celle-ci reste normalement disponible.
Veuillez nous excuser pour ce désagrément temporaire que cette situation pourrait entraîner ou aurait déjà entraîné pour vous ou l'un de vos patients. Si la moindre question devait persister à ce sujet, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous aux numéros mentionnés ci-dessous,
Jonathan Van Garsse, Product Manager Rilatine (+32 475 240491 ou +32 2 2461784) jonathan.vangarsse@novartis.com (Ril 05-10/05-2716)

Comment la grippe se propage-t-elle? Par les enfants de la maternelle !
L'American Journal of Epidemiology a publié les résultats étonnants d'une étude de 4 ans consacrée au mécanisme de propagation de la grippe: les enfants de 3 et 4 ans sont les premiers infectés par la grippe à partir du mois de septembre. Ils sont suivis quelques semaines plus tard par les enfants plus jeunes. En octobre, c'est au tour des enfants plus âgés, tandis que les adultes sont touchés en novembre. Une vaccination complète des premières catégories d'âge concernées, et non pas uniquement des personnes à risque d'un point de vue médical, pourrait faire baisser sensiblement l'apparition et la propagation du virus de la grippe. (en anglais)

Usage médicamenteux chez les bébés
Une étude de l'Université de Louvain démontre que les recherches sur l'usage médicamenteux chez les bébés sont nécessaires et faisables. Grâce aux progrès réalisés ces dix dernières années, il est devenu possible d'effectuer des recherches pharmacocinétiques moins invasives et plus précises. Cette étude louvaniste a déjà permis d'établir de nouveaux schémas de dosage pour l'analgésie et l'anesthésie. (en néerlandais)

Les revenus & la rétribution pour 2006
Les budgets ont été arrêtés pour 2006. Les revenus garantis sur les spécialités passent de 507 à 523,3 millions d'euros (+ 3,2 %). Qui plus est, 45,7 millions d'euros sont réservés à la magistrale (+ 9%) et 4 millions sont également dégagés pour majorer le statut social et attribuer à chaque officine une prime "sécurité" de 500 euros. La rétribution est fixée à 2 % pour l'année 2006, mais elle pourra être modifiée dans le courant de l'année.

Pharmaciens Sans Frontières a 20 ans!
En 20 ans, l'action humanitaire a beaucoup changé et la petite association clermontoise des débuts est devenue aujourd'hui un des partenaires incontournables de l'aide humanitaire européenne aux pays pauvres.

LU DANS MEDI-SPHERE N° 248 - GERI-SPHERE L'anémie chez les personnes âgées.
D'après un entretien avec le Pr Etienne Joosten (Gériatrie, UZ Gasthuisberg Leuven, KUL), recueilli par le Dr Alex Van Nieuwenhove
L'anémie est un symptôme, pas un diagnostic. C'est pourquoi il faut toujours essayer d'en déceler la cause. Le Pr Etienne Joosten (Gériatrie, UZ Gasthuisberg Leuven, KUL) nous présente les différentes causes de l'anémie et indique dans chaque cas les examens diagnostiques possibles (1).
Lien vers article complet (PDF de 65 KB)

Editeur responsable Phn. D. Broeckx, adresse postale 61, Rue rchimède 1000 Bruxelles
Rédaction Ph. J. Depoorter (Pharmazine)- E. Beerten (APB)
Copyright PharmaPlanet : reproduction moyennant autorisation préalable (info@pharmaplanet.be)