Chers e-médiens,
L'Unicef et l'OMS proposent deux listes de Meìdicaments vitaux prioritaires destineìs aux femmes et aux enfants.
L'Oms a identifié des produits d'importance vitale pour les mères et les enfants, vous trouverez la présentation et la liste ici :
http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/75239/1/WHO_EMP_MAR_2012.1_fre.pdf?ua=1
Puis l'OMS et l'Unicef ont concentres leurs efforts sur une liste de 13 produits pharmaceutiques "commodités" pour lesquels il existait le plus de problèmes de disponibilité dans les pays. La liste est disponible ici :
http://www.lifesavingcommodities.org/about/lifesaving-commodities/
Si des e-médiens ont des avis par rapport à ces deux listes, merci de me les envoyer directement, j'en présenterai une synthèse sur E-med.
Bonne journée à tous
Carinne Bruneton
Facilitatrice de E-Med
carinne.bruneton@hotmail.fr
Bonjour chers e-mediens
De mon point de vue, le condom féminin est un ratage. L'idée était formidable mais le produit est difficilement utilisable. Je crois qu'il aurait été préférable de déclarer que le condom n'est ni masculin ni féminin, qu'il est pour tous.
De ce que j'ai pu en percevoir, l'utilisation en situation rélle de ce produit de santé est très marginale, une très grande partie des stocks produits n'ont pas été utilisés et sont encore dispersés dans les lieux de stockage périphériques. Ceux qu'ils l'ont été, l'ont été pour des démonstrations, ou sont au fond des tiroirs de cibles potentielles d'usagers ou encore ont fini à la poubelle.
Je crois que ce produit n'est donc pas utile, et qu'il faudrait revoir la communication sur le préservatif pour TOUS !
Cordialement
Loïc AUBRY
assistant technique SNADI
MSPP Haïti
Chers tous,
J'ai également la même impression que Loïc (que je salue en passant) mais je voudrais suggérer, si cela est possible, que ceux qui travaille à la promotion du condom féminin de nous presenter des statistiques pouvant permettre de tirer une bonne conclusion.
Cordialement,
Gabriel Bukasa Kaleka
+243 97 625 98 90
B.Pharm., MPHKinshasa - DRCÂ