traduction de ce communiqué : http://www.who.int/medicines/publications/analyse_medicine_utilization_expenditure/en/
Méthodes d'analyse de l'utilisation des médicaments et des dépenses en soutien à la mise en œuvre d'une politique pharmaceutique
Genève: Organisation mondiale de la Santé; 2018
Détails de la publication Nombre de pages: 52
Date de publication: 2018
Langues: anglais
ISBN: 978-92-4-151404-0
TéléchargementsTélécharger le rapport
De nombreux pays à revenu faible ou intermédiaire sont en train de transformer leur système de santé pour permettre une couverture maladie universelle. Dans la plupart des cas, la couverture inclut un soutien pour l’accès aux médicaments, en reconnaissant que cela doit se faire à un coût que l’individu et la communauté peuvent se permettre. Les systèmes de santé offrant un accès aux médicaments reposent essentiellement sur la nécessité de disposer d’un formulaire qui précise quels médicaments sont couverts par les soins de santé universels et dans quelles circonstances. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) soutient les efforts visant à garantir que l’évaluation des produits de santé sous-tend le processus de prise de décision pour l’inclusion de médicaments dans le formulaire.
L’analyse de l’utilisation et des dépenses en médicaments est une exigence supplémentaire pour soutenir l’accès universel aux médicaments. L'analyse de l'utilisation des médicaments peut indiquer si les dépenses globales consacrées aux médicaments sont dans les limites du budget, si certains médicaments sont responsables de dépenses budgétaires excessives ou insuffisantes, ou si l'utilisation des médicaments correspond aux taux de traitement attendus et souhaités. L'analyse de l'utilisation des médicaments peut également aider à la prise de décision et être utilisée pour prédire l'effet probable d'une nouvelle inscription potentielle sur le budget d'une liste de remboursement ou d'un formulaire. Les analyses peuvent être utilisées pour examiner l’effet de l’inclusion de médicaments sur le formulaire, pour déterminer si les médicaments sont utilisés conformément à l’utilisation spécifiée, ou pour déterminer l’effet des modifications apportées aux politiques ou aux réglementations. Les analyses peuvent également indiquer si l'utilisation des médicaments varie selon les régions ou les groupes d'âge.
Ce manuel comprend une vue d'ensemble des structures de gouvernance et des ressources humaines nécessaires à l'analyse en routine de l'utilisation et des dépenses en médicaments. Les sources de données et les méthodes pouvant être utilisées pour entreprendre les analyses sont décrites et des exemples d’analyses sont donnés. La dernière section du manuel comprend une liste de documents d’orientation pour la recherche sur la recherche sur l’utilisation des médicaments et les adresses Web des organismes publiant régulièrement des rapports sur l’utilisation et les dépenses en médicaments pour éclairer la politique pharmaceutique.
télécharger le document( en anglais) : http://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/274282/9789241514040-eng.pdf?ua=1