MSF et des militants contre la tuberculose empêchent l'ouverture d'une conférence sur la tuberculose pour protester contre les sociétés de défense des médicaments
De nouveaux médicaments contre la tuberculose pharmaco-résistante sont absolument nécessaires, mais des obstacles à leur accès, notamment des prix élevés, les tiennent hors de portée de la plupart des habitants du monde.
Hyderabad, le 30 octobre 2019 - Médecins Sans Frontières (MSF) s'est associée aux activistes de la tuberculose pour perturber la cérémonie d'ouverture de la 50e Conférence mondiale de l'Union sur la santé respiratoire à Hyderabad, appelant les sociétés pharmaceutiques à lutter contre la tuberculose résistante aux médicaments en rendant un traitement accessible et disponible pour des centaines de milliers de personnes dans le monde qui en ont désespérément besoin. Pour la première fois depuis plus d'un demi-siècle, trois nouveaux médicaments antituberculeux - la bédaquiline, le delamanid et, plus récemment, le pretomanid - peuvent offrir aux patients une meilleure chance de guérir, mais des obstacles à leur accès, notamment des prix élevés, empêchent leur accès dans ces pays. Seulement 20% des personnes atteintes de TB pharmaco-résistante qui ont besoin de ces nouveaux médicaments ont pu en prendre.
Selon le dernier rapport sur la tuberculose publié par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2018, environ un demi-million de personnes étaient atteintes de TB pharmacorésistante, mais seulement une sur trois a commencé un traitement. Les taux de guérison de la TB pharmacorésistante restent inacceptablement bas: respectivement 56% et 39% des personnes traitées pour une tuberculose multirésistante (TB-MR) et une tuberculose ultrarésistante (XDR-TB) ont été soignées avec succès.
«La bédaquiline, le delamanid et le pretomanid ont montré le potentiel de guérir plus de personnes atteintes de TB pharmaco-résistante avec beaucoup moins d'effets secondaires que les traitements toxiques plus anciens qui doivent être injectés et sont toujours utilisés dans la plupart des pays», a déclaré Sharonann Lynch, conseillère en politiques VIH et TB. pour la campagne d'accès de MSF. «Il est inexcusable que les sociétés pharmaceutiques continuent à faire des profits au détriment de la vie des gens, comme si les médicaments étaient un luxe. Il est temps de briser le statu quo: les trois nouveaux médicaments antituberculeux doivent être abordables pour tous ceux qui en ont besoin pour que davantage de vies puissent être sauvées. "
En juillet 2019, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a appelé les pays à passer à un schéma thérapeutique entièrement oral pour traiter la tuberculose pharmaco-résistante d'ici la Journée mondiale de la tuberculose, le 24 mars 2020.
Les prix élevés et la réticence des entreprises à octroyer une licence à leurs médicaments afin que des génériques puissent être produits empêchent l’amélioration des résultats du traitement antituberculeux avec ces nouveaux médicaments. À l'heure actuelle, le coût des schémas thérapeutiques antituberculeux varie de 1 040 USD à 11 680 USD, en fonction de la durée du traitement et de la combinaison de médicaments nécessaire.
La suite, c'est ici (en anglais) :
https://www.msfaccess.org/msf-and-tb-activists-disrupt-opening-tb-conference-protest-drug-corporations-keeping-life-saving