[e-med] Nouvelle formulation du ténofovir (IAS 2015)

Nouveaux antirétroviraux

Les nouveaux antirétroviraux en cours de développement peuvent offrir des avantages en termes de tolérance, de réduction des effets secondaires à long-terme, selon les données présentées à l’IAS 2015.

Le ténofovir alafenamide (TAF) est une nouvelle formulation de ténofovir qui atteint un taux plus élevé dans les cellules infectées par le VIH. Sa concentration reste plus faible dans le plasma sanguin et il y a moins d’exposition au médicament pour les reins, les os, les organes et les tissus.

Une étude de phase 3, chez les personnes habituées au traitement et dont la fonction rénale était normale, qui sont passées de l’ancienne formulation de ténofovir à la nouvelle, a observé que les personnes qui étaient passés de l’Atripla ou atazanavir/Truvada au TAF (10mg), emtricitabine (200mg), elvitégravir (150mg) et cobicistat (150mg) avaient une réponse virologique bien meilleure, alors que les personnes qui avaient changé du Stribild restaient à peu près pareil.

Les personnes qui passaient au TAF voyaient une amélioration des marqueurs de la fonction rénale, alors que ceux qui continuaient à prendre les traitements à base de la formulation actuelle de ténofovir (TDF) empiraient. La densité minérale de la colonne vertébrale a augmenté d’une moyenne de 1,79% dans le groupe TAF alors qu’elle est tombée d’une moyenne de -0,28% parmi ceux qui ont continué à prendre les traitements actuels de ténofovir.

Liens associés
http://www.aidsmap.com/page/2988262/?utm_source=NAM-Email-Promotion&utm_medium=conference-bulletin&utm_campaign=French