[e-med] Nouvelle taxe de 10% sur les médicaments en Afrique de l'Est

La Centrale Humanitaire Medico Pharmaceutique de Nairobi tente au quotidien de favoriser l'accès aux médicaments essentiels génériques de qualité auprès de ses partenaires (ONG's). Cependant depuis le 1er janvier 2005, un nouvel obstacle se dresse face à nous : l'instauration d'une taxe de 10% sur tous les médicaments importés dans la nouvelle communauté Est africaine (Kenya, Ouganda, Tanzannie).
C'est profondèmment scandaleux, d'autant plus que cela s'ajoute déjà à des frais d'inspection qui s'élevaient à 2.75%. Au total on obtient donc 12.75% de taxe, ce qui vous l'admettrez n'est pas de bon augure pour les populations.

François Servranckx

CHMP General Co-ordinator
Tel (254-20) 558 787
Mob 0733 519 082
great.lakes@chmp.org

Chers e-mediens,
A mon avis cette décision de taxer les ME est de nature à rendre le ME moins accessible contrairement à la vision de l'OMS.
Les consommables sont'ils dans la meme categorie que les medicaments?
Quelles sont raisons de cette decision?
Dr A. Telly Barry, Pharmacien, Guinée /Conakry
pharma_centrale@yahoo.fr

CHMP Kenya- Francois Servranckx <great.lakes@chmp.org> wrote:La Centrale Humanitaire Medico Pharmaceutique de Nairobi tente au quotidien de favoriser l'accès aux médicaments essentiels génériques de qualité auprès de ses partenaires (ONG's). Cependant depuis le 1er janvier 2005, un nouvel obstacle se dresse face à nous : l'instauration d'une taxe de 10% sur tous les médicaments importés dans la nouvelle communauté Est africaine (Kenya, Ouganda, Tanzannie).
C'est profondèmment scandaleux, d'autant plus que cela s'ajoute déjà à des frais d'inspection qui s'élevaient à 2.75%. Au total on obtient donc 12.75% de taxe, ce qui vous l'admettrez n'est pas de bon augure pour les populations.

François Servranckx

CHMP General Co-ordinator
Tel (254-20) 558 787
Mob 0733 519 082
great.lakes@chmp.org

chers e-mediens,

je pense que cette décision de la communauté Est- Africaine rime en contre -courant de toutes les politiques nationales en matière de médicaments en Afrique.

En effet depuis plus d'une décennie, l'OMS appuie les pays Africains dans la mise en oeuvre de politique pharmaceutique garantissant l'accessibilité géographique et surtout financière des populations aux médicaments.
L'adhésion aux génériques de qualité est une solution pour rendre les médicaments accessibles à la population. Donc il n ya pas de raison aujourdhui à augmenter les prix de ces molécules.

Donc instaurer ou augmenter les taxes sur les médicaments de nos jours, c'est rendre les soins de santé à une minorité de nos populations qui sont très démunies.

Est ce les médicaments essentiels génériques sont concernés ou c'est uniquement les spécialités?

Est ce les ARV sont également concernés?

Cette nouvelle taxe doit-elle servir à quoi? et à qui?

Dr Modeste YERBANGA
Pharmacien
Burkina Faso

Cher Dr Modeste Yerbanga et autres e-mediens,

Il est clair que la sante publique n'as pas ete le souci principal des personnes ayant mis en place ces nouvelles regles.
Pour repondre a vos questions:
  a.. Tous les medicaments importes sont concernes, generiques aussi bien que specialites
  b.. Pas d'exemption pour les ARVs,
  c.. Ainsi que pour les Anti-paludiques,
  d.. Et meme les anti-TB...
  e.. Il y a quelques rares exceptions (non taxable): insulines, penicillines, medicaments contenant des alcaloides.
Cette nouvelle taxe va servir a renflouer les caisses des Etats. Mais pour en faire quoi...?

Benoit Marquet
Medical Coordinator
CHMP Kenya
tel: +254 2 558787 / 531750 / 550326
mob: +254 733 749 029
fax: +254 2 532669
email: kenya@chmp.org