Une stratégie mondiale vise à mettre au point d'ici 2025 un vaccin efficace contre le paludisme
4 décembre 2006, Bangkok
Un rapport rendu public aujourd'hui par les principales organisations sanitaires internationales en appelle à une action commune pour mettre au point et faire enregistrer un vaccin antipaludique hautement efficace.
Une nouvelle stratégie mondiale, la Feuille de route pour la technologie du vaccin antipaludique, est lancée aujourd'hui à Bangkok, au Forum mondial de recherche sur les vaccins, qui se tient du 3 au 6 décembre.
"Disposer d'un vaccin antipaludique hautement protecteur et en généraliser l'usage dans les zones affectées constituerait un réel progrès en matière de santé publique. Cela permettrait de répondre à un besoin urgent.", a déclaré le Dr Marie-Paule Kieny, qui dirige à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) l'Initiative pour la recherche sur les vaccins. "La Feuille de route constitue la première tentative mondiale concertée d'élaborer un plan d'action commun destiné à réaliser un vaccin permettant de prévenir le paludisme."
La Feuille de route doit conduire à la mise au point d'ici 2025 d'un vaccin antipaludique ayant un effet protecteur d'au moins 80% contre la maladie clinique et assurant une protection de durée supérieure à quatre ans. Une première étape consisterait à mettre au point et à faire enregistrer d'ici 2015 un vaccin de première génération assurant un effet protecteur de 50% contre le paludisme grave et qui durerait plus d'un an.
Entre 300 et 500 millions de cas de paludisme surviennent chaque année et cette maladie fait plus d'un million de morts, essentiellement des enfants africains. Le plan appelle la communauté du vaccin antipaludique - chercheurs, organisations de financement, experts et décideurs nationaux et mondiaux - à collaborer dans le but de mettre au point un vaccin efficace qui permette de prévenir la maladie grave et les décès causés par le Plasmodium falciparum, la forme la plus mortelle du parasite du paludisme.
On estime que la région OMS de l'Asie du Sud-est, qui inclut la Thaïlande, a connu près de 19 millions de cas de paludisme et quelque 99 000 décès en 2005.
Plus de 230 experts représentant 100 organisations de 35 pays ont participé pendant deux ans à l'élaboration et à la publication de la Feuille de route. D'éminents représentants de la communauté du paludisme, des experts et des bailleurs de fonds ont participé à une série de réunions pour déterminer les moyens de relever les défis qui font obstacle à la mise au point d'un vaccin antipaludique.
Ces défis sont notamment: les inconnues scientifiques, l'inadéquation des ressources, l'implication limitée du secteur privé et les incertitudes qui entourent les mécanismes d'achat et de distribution d'un vaccin efficace.
La Feuille de route lance un plan stratégique visant à aligner la recherche, ainsi qu'à mettre au point et à rendre accessible un vaccin sûr, efficace et d'un prix abordable pour prévenir le paludisme chez les enfants de moins de cinq ans en Afrique sub-saharienne et dans d'autres régions endémiques. Elle définit 11 priorités dans quatre domaines de travail principaux qui doivent être abordées - d'une manière plus coordonnée qu'auparavant - par les diverses parties en vue de la mise au point d'un vaccin antipaludique.
Ce sont:
* Recherche: standardiser les procédures pour comparer les réponses immunitaires suscitées par un candidat vaccin, avoir recours à des méthodes de pointe et échanger des informations via le web pour renforcer les relations entre les laboratoires et les cliniques.
* Mise au point du vaccin: notamment en explorant les méthodes de vaccination multi antigène, multi stage et du parasite entier affaibli.
* Capacités essentielles: établir une formulation facilement accessible et accroître la capacité de développement; construire une capacité en matière d'essais cliniques en Afrique et dans d'autres zones où le paludisme est endémique.
* Politique et commercialisation: dialoguer avec les pays et fournir des données qui facilitent les décisions politiques; assurer un financement durable et élaborer des stratégies nouvelles de réglementation pour accélérer l'approbation d'un vaccin sûr.
"La progression vers un vaccin antipaludique pourrait s'accélérer considérablement si l'on enregistrait des succès dans ces domaines prioritaires", a déclaré le Dr Melinda Moree, Directeur de la PATH Malaria Vaccine Initiative, qui a coordonné l'élaboration de la Feuille de route. "Il faut davantage d'échange d'informations et de collaboration pour mieux exploiter les différentes études et éliminer le travail inutile. Mais surtout, une mobilisation continue en faveur de cette initiative est vitale. La mise au point d'un vaccin antipaludique efficace constitue un défi énorme mais réalisable."
L'élaboration de la Feuille de route a été financée par la Fondation Bill & Melinda Gates et le Wellcome Trust. Ces deux fondations, ainsi que d'autres membres du groupe des bailleurs de fonds du vaccin antipaludique (voir ci-dessous), investissent des ressources dans des activités prioritaires de la Feuille de route. Elles ont récemment été rejointes par la Fondazione Monte dei Pachi di Siena qui jamais auparavant n'avait financé de projets en matière de vaccin antipaludique.
Les chercheurs ont confirmé il y a peu qu'il était possible de mettre au point un vaccin contre le paludisme. Plus de 30 vaccins candidats potentiels sont actuellement en préparation - bien plus que ce que les capacités de financement permettent d'investiguer lors d'essais cliniques, surtout dans les pays endémiques.
Des ressources supplémentaires seront nécessaires pour soutenir la recherche de vaccins candidats et pour assurer un développement clinique à ceux qui sont prometteurs. Les donateurs, nouveaux ou existants, sont vivement encouragés à soutenir les priorités fixées par la Feuille de route.
Groupe des bailleurs de fonds du vaccin antipaludique
Le groupe des bailleurs de fonds du vaccin antipaludique est constitué de l'OMS, de PATH MVI, de la Fondation Bill & Melinda Gates et de Wellcome Trust, ainsi que de représentants du programme d'essais cliniques Europe-Pays en développement (EDCTP), de l'Initiative européenne de vaccins antipaludiques (EMVI), de la Commission européenne (Direction générale de la recherche), de l'Institut National de l'Allergie et des Maladies Infectieuses (NIAID) et de l'Agence pour le développement international (USAID) des Etats-Unis d'Amérique. L'Initiative de l'OMS pour la recherche sur les vaccins en assure la coordination. La participation et le soutien du groupe ont été déterminants pour la Feuille de route.
Pour plus d'informations:
Melinda Henry
Département Vaccination, vaccins et produits biologiques, OMS
Tél. portable: +41 79 477 1738
Courriel: henrym@who.int