[e-med] Place de l'éducation thérapeutique dans le traitement des maladies chroniques

CONFERENCE DE LA JOURNEE DE L'ORDRE

Lors de la XXIeme Journee de l'Ordre, le Pr Andre Grimaldi a evoque la place
de l'education therapeutique dans le traitement des maladies chroniques. Le
texte integral de cette conference est publie dans la rubrique « Conferences
de la Journee de l'Ordre » des « Documents de reference ».
http://www.ordre.pharmacien.fr/fr/jaune/synthese1.asp?id=290&lib=Conferences
de la Journee de l'Ordre

Dans cette conférence, l'auteur évoque la place de l'éducation thérapeutique
dans le traitement des maladies chroniques.
Il s'attache tout d'abord à définir la notion d'éducation thérapeutique et
prend l'exemple du diabète. Il tire 4 conclusions : la connaissance de la
maladie est nécessaire mais ne suffit pas pour changer de comportement ; il
faut créer du symptôme pour aider le malade à mentaliser sa maladie ;
l'éducation thérapeutique est un traitement de l'angoisse par l'action ; il
est impossible de proposer à un malade des contraintes thérapeutiques pour
son bien futur, si elles menacent son présent de dépression.
Puis l'auteur explique ce qu'est le contrat thérapeutique. Il détermine les
5 types de relation qui existent entre le médecin et le malade. Enfin, il
définit le rôle du pharmacien dans l'éducation thérapeutique du patient
atteint de maladie chronique.

L'article est complété par la série de questions-réponses qui ont suivi la
conférence.

Extrait :

"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,
Vous m’avez proposé de réfléchir avec vous sur la place de
l’éducation thérapeutique dans le traitement de la maladie
chronique. Je ne suis pas pédagogue, je ne suis pas psychologue,
je suis diabétologue clinicien, thérapeute obsédé par
la thérapeutique. C’est par l’observance thérapeutique que
je suis entré dans l’éducation thérapeutique, convaincu que
toute amélioration sur l’observance pourrait être plus
importante que des innovations en termes de pharmacologie
ou de dispositifs thérapeutiques.
Je veux vous convaincre que l’éducation thérapeutique permet
d’améliorer l’observance thérapeutique, et, comme dit
l’autre : « Yes we can ! ».

[très intéressante communication pour tout les professionnels de santé...CB]