[e-med] Réforme de la régulation du secteur pharmaceutique en Côte d'Ivoire : 5 février 2020, un Conseil des Ministres décisif...

Réforme de la régulation du secteur pharmaceutique en Côte d'Ivoire : 5 février 2020, un Conseil des Ministres décisif...

5 février 2020, Abidjan, le Conseil des Ministres présidé par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, adoptait 2 Décrets, le premier portant nomination des 7 membres du Conseil de Régulation (Conseil d’Administration) de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP), et le second portant nomination du Directeur Général de l’AIRP.

Cinq années d’une réforme de la régulation du secteur pharmaceutique, qui ont conduit à une transformation de la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires (DPML), direction centrale du Ministère chargé de la Santé (MSHP), en une Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique, Autorité Administrative Indépendante. Ce statut juridique, AAI, confère à l’Autorité une réelle autonomie administrative et financière, et permet d’envisager une nouvelle stratégie et de nouvelles performances dans la gouvernance du secteur pharmaceutique, facilitant, nous l’espérons, un climat des affaires propices à de nouveaux investissements, au service de la Santé Publique, et à des innovations fortes pour le médicament dans le système de santé.

Cinq années de réflexions à haut niveau pour réinventer la régulation du secteur pharmaceutique, reposant sur le triptyque « Règlementation - Régulation - Approvisionnements ».

La Règlementation étant une mission régalienne reste coordonnée par le Ministère chargé de la Santé.

La Régulation du secteur pharmaceutique, dont les missions (Homologation, Inspection, Surveillance du marché…) sont confiées à l’AIRP et au LNSP.

Les Approvisionnements, dont les métiers sont contractualisés avec la Nouvelle PSP, et confiés au PNDAP.

Cette séparation des compétences et des responsabilités permettra, nous l’espérons, de booster le système pharmaceutique et sa gouvernance.

Cinq années de réflexions pilotées avec passion, par un Ministère et ses collaborateurs, qui ont débuté en février 2015, appuyé par un projet PARSSI financé dans le cadre du 10ème FED de l’UE, pour aboutir à l’opérationnalisation en février 2020, appuyée par le projet C2D Santé, co-piloté par l’AFD.

10 ans après l’avènement de l’Agence autonome du Médicament à Madagascar, un an après l’avènement de l’ANRP au Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire se dote d’une Autorité autonome pour la régulation du secteur pharmaceutique.

Félicitations à Pr Ouattara Mahama, qui n’a pas ménagé ses efforts et ses peines, pour contribuer activement à cette réforme, durant ces 5 années.
Félicitations aux 7 membres du Conseil de Régulation, nommé ce 5 février 2020, par Décret.
Félicitations au Directeur Général, de l’AIRP, nommé ce 5 février 2020, par Décret.

Nous souhaitons plein succès à la Côte d’Ivoire dans l’opérationnalisation de l’AIRP.

De nouveaux challenges et de nouveaux défis seront à relever, dans les jours, semaines, mois et années à venir.

Bon vent et bonne chance à l’AIRP…

Christophe ROCHIGNEUX
Pharmacien, Expertise France, Abidjan