Résultat de l’évaluation de E-med : décembre 2020 - janvier 2021
De décembre 2020 à janvier 2021, vous avez été 54 participants (26 femmes et 28 hommes) à remplir le questionnaire d’évaluation portant sur le forum de discussion E-med : 21 pharmaciens, 5 chercheurs, 3 médecins, un économiste, une journaliste, un représentant des usagers, 1 biologiste et 3 autres personnes.
Les participants à l’évaluation travaillent dans des ONG internationales (9 participants), Organisations internationale (5), ONG nationales (10), au niveau académique (6), syndicat (1), ordre professionnel (3), officine (5), grossiste (6), industrie pharmaceutique (2), consultance/bureau d’étude (5), autorité de réglementation (2), inspection pharmaceutique (1), hôpitaux/centres de santé (2), Ministère (3), Organisme de recherche (6), autres (6).
Les participants à l’évaluation résident en Allemagne (1 participant), Belgique (2), Bénin (1), Burkina Faso (1), Cameroun (2), Côte d'Ivoire (5), Denmark (1), France (21), France et Suisse (1), France et Belgique (1), Guinée (4), Madagascar (1), Mali (2), Maroc (1), Mauritanie (1), Mozambique (1), Niger (1), R.D. du Congo (4), Sénégal (1), Suisse (1), United Kingdom (1).
A la question « Quelle évaluation globale donnez-vous à E-Med en tant que source régulière d'information sur les questions de santé et plus particulièrement sur les questions pharmaceutiques ? », 28 participants ont répondu « Excellent » 21 participants ont répondu « Bon », 5 participants ont répondu « Correcte » et personne n’a répondu « Mauvais ».
A la question « Quelle quantité de messages de E-med lisez-vous chaque semaine ? », 21 participants ont répondu « Tous ou presque (75-100 %) », 18 participants ont répondu « La majorité (50-75 %) », 12 participants ont répondu « Une partie (25-50 %), 3 participants ont répondu « Quelques-uns uns (10-25 %) » et personne n’a répondu « Très peu (moins de 10 %) ».
A la question « A quelle fréquence répondez-vous ou envoyez-vous des informations à E-Med ? », 2 participants ont répondu « Quelques fois par mois », 8 participants ont répondu « Quelques fois tous les trois mois », 16 participants ont répondu « Quelques fois par an » et 2 personne ont répondu « Jamais ».
A la question « Si vous n’envoyez jamais de messages, pourquoi ? », 6 participants ont répondu « Je n’ai pas de temps / Je suis trop occupé », 29 participants ont répondu « Je me satisfais de la lecture des messages échangés » , personne a répondu « Je ne suis pas à l’aise avec la langue française », 4 participants ont répondu « Je ne sais pas comment faire passer un message », 4 participants ont répondu « Je suis réticent à faire part de mes opinions en public et 11 autres personnes ne le font pas pour « d’autres raisons ».
A la question « Quels types de messages trouvez-vous le plus utile ? », les réponses (multiples) des participants étaient les suivantes :
• Les discussions sur des sujets précis (35 personnes)
• Des informations ou situations (santé pharma) des pays (40 personnes)
• Les annonces concernant des conférences, des bourses, des manuels, des sites web, des postes vacants, etc. (30 personnes)
• Les articles de journaux, les références bibliographiques et publications (42 personnes)
• Les comptes rendus de conférences (35 personnes)
• Les rapports, informations sur les bonnes pratiques, nouvelles connaissances (40 personnes)
• Les demandes d'informations (6 personnes)
• La diffusion de messages diffusés sur d’autres listes (18 personnes)
• Des liens avec des ressources sur Internet (21 personnes)
A la question « Comment utilisez-vous l'information diffusée à travers E-med ? » les réponses (multiples) des participants étaient les suivantes :
• Se tenir au courant, mise à jour des connaissances (47 personnes)
• Développement de programme (5 personnes)
• Suivi de politique de pharmaceutique (29 personnes)
• Gestion hospitalière (5 personnes)
• Enseignement, recherche (15 personnes)
• Partage avec les collègues (36 personnes)
• Alimentation d’un autre groupe de discussion (11 personnes)
• Autre (3 personnes)
A la question « Pouvez-vous donner un ou des exemples de la manière dont les messages peuvent être utiles pour vous ou votre travail ? », voici les réponses obtenues :
1. Mise à jour des connaissances
2. Formation et recherche
3. Partage avec mon réseau (collègues, anciens étudiants etc.)
4. Veille pharmaceutique et réglementaire
5. Politique des médicaments dans pays a bas ou moyen revenu
6. Exemples, documentation, argumentation précises qui permettent de nuancer des schémas généraux.
7. Informations-politiques internationales-statistiques-alertes internationales-
8. Suivi de politique
9. Utilisation de références dans l'élaboration de documents
10. L'actualité sur le COVID-19 pour ce qui est du vaccin
11. Mise à jour des cours dispensés Pharmaco/materiovigilance Découverte de nouvelles molécules, nouveau schéma thérapeutique et données statistiques
12. nouvelles directives pharmaceutiques, nouveaux problèmes sur les produits pharmaceutiques/cosmétiques se trouvant sur le marché
13. Connaissance de la situation dans les pays autres que la France
14. Pour notre newsletter mensuelle en anglais et français diffusée à des centres de recherches, universitaires et ONG portant sur systèmes de santé, ONU, résistance aux antibiotiques
15. Réfléchir à des solutions au regard des expériences et des informations partagées sur E-med ou pour interpeller les autorités sanitaires de mon pays. Pour identifier des experts pour nos rencontres professionnelles
16. Très importante les informations : par exemple le retrait d'un produit falsifié ou contrefait les mise a jour sur les politiques pharmaceutiques les vacances de poste
17. Cela permet de se tenir informé des nouveautés et de l actualité, et si besoin daller ensuite approfondir le sujet.
18. Échanges des d'expériences. Suivi de la politique pharmaceutique. Diffusion des informations sur le médicament. Lots retirés suite à un rappel....
19. informations sur produits falsifiés, informations pharmaceutiques sur nouvelles molécules ou anciennes mais réévaluées, nouveaux schémas thérapeutiques
20. Ils me permettent de suivre l'actualité sur différents sujets, scientifique, pharmaceutique, en matière de politiques publiques
21. M'informer sur les publications récentes utiles dans mon domaine de recherche
22. -Informer les collègues du MS de la validation d'un nouveau traitement dans un autre pays -Intégrer une nouvelle connaissance dans la mise en oeuvre ou l'élaboration d'un projet de santé
23. travaux sur la chloroquine dans la Covid pour calmer les ardeurs
24. Dans mon travail de consultant international, il m'arrive de faire suivre des messages e-med à des personnes avec qui je travaille. Je donne également souvent la référence du forum pour qu'ils ou elles puissent s'inscrire et développer leur connaissance.
25. -Dissémination de nos rapports -dissémination de nos recherche d experts -expériences des pays sur des thématiques spécifiques -mis a jour de mes connaissances
26. diffusion d'infos à nos adhérents
27. 1- Mise à jour de mes connaissances 2- Alimentation d'un autre groupe de discussions 3- Partage avec les collègues
28. A s'informer davantage sur la santé.
29. Les messages permettent de comparer les informations et les sources, et de comprendre le monde pharmaceutique d'un point à un autre.
30. Mise à jour de mes connaissances sur l'actualité, les médicaments, les politiques pharmaceutiques, la pratique pharmaceutique, etc. Partage d'expériences avec d'autres pays
31. Se tenir à jour des enjeux, initiatives, réflexions, ressources, particulièrement en Afrique francophone
32. Mise à jour de l'actualité pharmaceutique et des initiatives des pays à revenu faible/intermédiaire. Partager l'information vers des collaborateurs à majorité médecins/infirmier(e)s Bénéficier d'une information précieuse
33. Pour mettre à jour et améliorer ma pratique professionnelle
34. Evolution des réglementations de dispensation, Infos lors des quarantaines ou indisponibilités de médicaments, Effets secondaires...
35. Amélioration des connaissances
36. Sur la qualité des médicaments par exemple redoubler de vigilance lors du contrôle à la livraison Actualiser de manière générale mes connaissances
37. Alerte de pharmacovigilance, présentation de cours ou bourses, information sur les medoc
38. Veille sur les enjeux sanitaires (notamment en Afrique francophone)
39. Évolution des traitements anti-palu par exemple
40. Apprendre la publication des nouvelles guidelines
41. Les messages m'ont permis d'accéder à des cours en ligne qui contribuent beaucoup à ma formation. Les nouvelles diffusées me tiennent informer et en conséquence mes proches et collaborateurs de l'évolution de la science et des choses bonnes à savoir.
42. Les messages me permettent de mettre à jour mes connaissances en matière des médicaments et études récentes. Je les utilise lors des discussions avec mes collègues.
43. Les informations diffusées peuvent être utiles pour un plaidoyer auprès de partenaires sur certains sujets
44. Cela me permet de rester à jour sur les nouvelles recommandations de l'OMS, les informations pharmaceutiques sur des sujets importants (COVID-19)
45. Des informations sur les avancées thérapeutiques, des "insights" sur les pratiques médicales et les besoins spécifiques dans les pays africains me permettent de maintenir mes connaissances à jours lors d'interactions avec d'autres professionnels de la santé et de décider de pistes à suivre pour l'exploration de possibles besoins qui pourraient faire l'objet de mise en place de collaborations scientifiques
46. exemple - pour les programmes au Mali, j'ai renvoyé l'information du PPM!! Surtout je conseille à mes collègues de s'abonner.
47. En milieu pluridisciplinaire, les informations pharmaceutiques sont peu connues en dehors des essais cliniques. Je rediffuse les infos e-med pour alimenter les travaux avec d'autres sources d’information
48. médicaments contrefaits
49. Mis à jour au niveau des informations thérapeutiques dans le monde
50. données sur les pratiques dans la lutte antipaludique en Afrique, en rapport avec le projet que je gère.
51. * mise a jour de ma connaissance et des collègues *documentation pour les enseignements et recherche...
52. Les progrès scientifiques, débats, situations épidémiologiques
53. LES INFORMATIONS M'ONT PERMIS DE M INSCRIRE A UNE FORMATION EN LIGNE EN GESTION DE LA CHAINE D'APPROVISIONNEMENT
54. Aide pour l'enseignement
A la question « Est-ce que vous transmettez des messages de E-med à d'autres personnes ? », 40 participants ont répondu positivement dont 20 souvent et 11 rarement. 5 participants ne le font pas.
A la question « Si oui, estimez à combien de personnes avez-vous fait suivre les messages lors du dernier trimestre ? », 27 participants transmettent les messages à 1-5 personnes, 16 participants transmettent les messages à 6-20 personnes, 2 participants transmettent les messages à 21-50 personnes, 2 participants transmettent les messages à plus de 50 personnes, 2 participants transmettent les messages à plus de 100 personnes, 2 participants transmettent les messages à plus de 200 personnes, 2 participants transmettent les messages à plus de 500 personnes et 1 participant transmet les messages à plus de 1000 personnes.
De plus, 20 participant à l’enquête sont abonnés à d’autres listes de diffusion sur les médicaments et 25 ne le sont pas.
Voici les trois thèmes ou domaines pharmaceutiques qui semblent les plus importants aux 54 participants à l’évaluation :
1 Assurance qualité des médicaments Gestion des approvisionnements et de stock Bonnes gouvernances des institutions pharmaceutiques
2 Réglementation Formation Recherche
3 Accès Qualité Approche multidisciplinaire
4 qualité des médicaments / réglementation / bonnes pratiques
5 Médicaments dans Pays a bas ou moyen revenu Politiques de regroupement Pays a bas ou moyen revenu Lutte contre fraude
6 politique médicaments accès comparaisons
7 Politiques internationales - Humanitaire - Recherches
8 Accessibilité, Production, Qualité
9 Politique pharmaceutique (règlementation), Régulation du secteur pharmaceutique, Industrialisation
10 Mes médicaments retires du marché Les nouvelles molécules sur le marché Les postes vacants des ONG
11 Pharmacovigilance Données statistiques Politique pharmaceutique
12 Pharmacologie Toxicologie Contrôle de Qualité et Approvisionnement de médicaments Amélioration des médecines traditionnelles
13 réglementations pharmaceutiques la recherche lutte contre les médicaments de mauvaise qualité innovations thérapeutiques notamment contre les maladies infectieuses
14 Tuberculose Coronavirus Résistance aux antibiotiques, antifungiques
15 Contrefaçon, économie de santé, décisions sanitaires
16 Assurance et contrôle qualité La gestion des achats et approvisionnement
17 La législation pharmaceutique de différents pays (particulièrement en Afrique) les nouveautés liées à certaines pathologies (VIH, TB, covid, malaria), l'actualité sur l’antibiorésistances
18 -Les approvisionnements -la politique pharmaceutique -BPD
19 évaluation indépendante des nouveaux médicaments changements des politiques pharma dans les pays activités de plaidoyer
20 l'économie de la recherche pharmaceutique, l'évaluation des produits, l'impact des monopoles
21 Qualité des médicaments; Effets indésirables; Pharmaceutical supply chain related matters
22 1) Accès aux médicaments essentiels 2) Lutte contre les médicaments sub-standards 3) Evaluation des traitements et protocoles
23 VIH pédiatrique, tuberculose, hépatites
24 Gestion de la chaine d'approvisionnement (renforcement) Régulations pharmaceutiques (renforcement et harmonisation) Développement de nouveaux produits
25 -Accès aux médicaments -Qualité -Achat et distribution des médicaments et vaccins
26 pneumologie, tabacologie, addictologie
27 Pharmacognosie Production Pharmacovigilance
28 Médicaments à base des plantes, stocks des médicaments et faux médicaments,
29 La pharmacologie
30 les vaccins la règlementation les politiques pharmaceutiques
31 Nouveaux produits Pharmacovigilance Stratégies de Santé Publique
32 Plaidoyer pour l'accès aux thérapies et contre les pratiques abusives de l'industrie en termes de brevets et situations de monopole. Informations sur la qualité (en particulier contrefaçons) et risques des marchés. Actualités pharmaceutiques Africaines et mondiales.
33 qualité des produits pharmaceutiques et chaînes d'approvisionnement
34 Accessibilité géographique et financière à des médicaments de qualité Transfert de compétences professionnelles
35 Médicaments Santé à l'étranger Politiques sanitaires
36 Qualité pharmaceutique Approvisionnement en produits pharmaceutique Pharmacovigilance
37 pharmacovigilance; veille politiques pharma, offre de formation
38 Couverture universelle en santé / accès aux médicaments pour tous
39 Nouvelles thérapeutiques Mise à jour médicaments essentiels Évolution des politiques pharmaceutiques en Afrique francophone
40 Qualité (inferieur) des médicaments, acces aux médicaments
41 la gestion des intrants de santé la pharmacie clinique la gestion des programmes de santé en particulier le VIH/sida
42 L'acquisition La production La recherche opérationnelle
43 la régulation du secteur pharma, la production pharma locale, les approvisionnements
44 COVID-19, Réglementation pharmaceutique, Sous-standards/falsifiés
45 La santé publique, les maladies non transmissibles et l'infectiologie
46 la qualité des médicaments les points sur les centrales d'achat en Afrique francophone les nouveaux schémas thérapeutiques
47 évolution droits et politiques pharmaceutiques, information sur els médicaments et leur usage/mesusage/disponibilité, résumés de conférences
48 antibiotiques
49 Retrait du marché Autorisation de mise sur le marché Détournement dangereuse de produits de santé
50 qualité, distribution, situation de terrain
51 * falsification * innovations *pharmacovigilance * Pharmacopée
52 Pharmacovigilance, medicaments peu ou pas efficaces, schéma thérapeutiques
53 GESTION DE LA CHAINE D'APPROVISIONEMENT, gestion hospitalière,
54 pharmaco vigilance-efficacité-faux médicaments
Voici les thèmes développés par E-Med qui intéressent le plus les participants
1 Information sur covid Législation pharmaceutique
2 Actualités sur les médicaments
3 Chaque fois que l'information partagée est de bonne qualité (vérifiée) - voir prochaine fois
4 qualité des médicaments / médicaments falsifiés
5 Poursuite et action contre fraude Présence de molécules dans Pays bas et moyen revenus Recherche Etudes dans Pays bas ou moyen revenu
6 idem voir ci-dessus
7 Politiques internationales / Afrique / Asie /
8 Accessibilité, Production, Qualité
9 Règlementation, Régulation du secteur pharmaceutique
10 L'actualité sur les médicaments et le suivi du COVID-19
11 Vente illicite des médicaments Politique pharmaceutique Recherche et développement de l’industrie pharmaceutique
12 Pharmacologie Toxicologie Contrôle de Qualité et Approvionnement de médicaments
13 Lutte contre les médicaments de mauvaise qualité
14 Antibiotiques
15 Pratiquement tous
16 les vaccins brevet et fabrication Alerte des produits contrefaits les nouvelles sur la politique pharmaceutique en Afrique
17 Les résumés d’étude sur des nouvelles molécules ou l usage rationnel des médicaments. Les infos sur les différentes conférences
18 Les comptes-rendus des conférences L 'information sur les questions de santé et surtout pharmaceutiques
19 nouvelles molécules politiques pharma publications intéressant
20 l'économie de la recherche pharmaceutique, l'évaluation des produits, l'impact des monopoles, les nouvelles sur des pathologies émergentes
21 Qualité des médicaments; Effets indésirables; Pharmaceutical supply chain related matters
22 1) Accès aux médicaments essentiels 2) Lutte contre les médicaments sub-standards 3) Evaluation des traitements et protocoles
23 résultats essais covid vaccins et traitements débats accès aux médicaments dans les pays pauvres
24 Gestion de la chaine d'approvisionnement (renforcement) Régulations pharmaceutiques (renforcement et harmonisation) Développement de nouveaux produits
25 -thèmes sur l accès aux médicaments dans la région Europe -génériques et biosimilaires -Achat et distribution
26 tous ayant un lien avec notre profession
27 1-Recherches en pharmacopée traditionnelle ( Phytothérapie et Aromathérapie) 2-Industrie pharmaceutique en Afrique Subsaharienne ( Mise en place et Développement, Production des MTA) 3-Contrôle de qualité 4-Utilisation rationnelle des médicaments ( information sur le médicament et la thérapeutique) 5- Interactions ( entre médicaments et entre médicaments et aliments) et résistances aux médicaments 6-Éthique et déontologie pharmaceutiques 7-Protection de la propriété intellectuelle 8- Évolution des études pharmaceutiques et du rôle du pharmacien
28 Faux médicaments,
29 L'accès à la santé
30 l'actualité sur le vaccin contre le Covid 19 le résumé des publications scientifiques le partage d'expériences des pays
31 Diversité des membres, et donc des contributions (experts, associations)
32 Beaucoup... Information thérapeutique et technique. Dynamiques internationales (marché pharmaceutique, financements, initiatives ...) Qualité du médicament et du matériel médical. Pratiques de l'industrie pharmaceutique. Brevets et abus des lois liées à la propriété intellectuelle.
33 qualité des produits pharmaceutiques et chaînes d'approvisionnement
34 Mise en place des politiques de santé dans les autres pays que celui où je réside Evolution réglementaire de certaines molécules Accès à des formations professionnelles complémentaires
35 Idem que plus haut
36 Actualité dans les centrales d’achats (Achats groupés ,résultats d’audit....); informations sur la détection de faux médicaments
37 politiques pharma, négociation de prix, vigilance
38 tous les thèmes, autant les partages d'infos que les discussions
39 Vaccins Recherche Campagnes de prévention
40 Qualité inferieur des médicaments
41 les nouveautés sur les médicaments et les industries pharmaceutiques les thèmes en rapport avec les maladies infectieuses les cours et formations en ligne et les conférences
42 Les publications des recherches sur les médicaments et autres articles Les opportunités de stage, de formation et d'emploi
43 la régulation pharma
44 Je ne sais pas à quels thèmes vous faites référence
45 Voir réponse précédente
46 Idems ci-dessus
47 politiques pharmaceutiques
48 politique pharmaceutique
49 Essais cliniques Alerte sur fakes news Détournement dangereuse de produits de santé
50 qualité du médicament, pratiques pharmaceutiques, politiques, domaine du paludisme et autres maladies infectieuses tropicales.
51 - conférence -antipaludéens
52 Tout ce qui est lié aux médicaments
53 tous les thèmes
54 La Covid 19- Paludisme- maladies infectieuses
Voici les remarques des participants susceptibles d’améliorer le fonctionnement de E-Med.
1 Impliquer davantage de scientifiques Faire participer aux discussions sur les actualités pharmaceutiques Porter des thèmes sur Medicrime et la circulation des produits pharmaceutiques Explorer les opportunités de formation en ligne et d'accès à des sites pour des articles pouvant améliorer l'accès des jeunes chercheurs à des références scientifiques
2 La qualité de l'information partagée est très variable. Il y en a de valable mais il y a aussi de l'information non-vérifiée, ou non mise-à-jour, ou pas du tout correctes. Il faut lire d'une façon critique et pas tous partager systématiquement avec des autres collègues.
3 RAS
4 Systématiser la diffusion d'une sélection des messages anglophones importants, en ajoutant les grandes revues, comme Nature, Plus one, JAMA...
5 Ce fonctionnement me convient très très bien ainsi que la modération très professionnelle de Carinne. Grand merci
6 Des références universitaires
7 Mieux capitaliser et exploiter les discussions thématiques
8 Diffusez les découvertes,
9 Des fois des discussions inutiles et des réponses égoistiques à éviter ou à sélectionner par l'administration du forum plus sujet sur l'amélioration des médecines traditionnelles
10 Merci de continuer comme cela avec indépendance et pertinence.
11 Plus de suivi et rapports sur les publications scientifiques portant sur l'Afrique francophone.
12 Pensez a prendre au moins ceux qui ont assisté à des forum pharmaceutique a Geneva pour des stages de quelques mois Dire aux organismes de recruter les pharmaciens et non des gestionnaires de stocks
13 Améliorer la gestion de la liste de diffusion : je ne recevais plus vos mails sur ma 1ère boite mail, j'ai dû abonner l'autre boite après plusieurs échecs de relance, puis maintenant je reçois certains mails (pas tous) à nouveau sur ma 1ère boite aussi !!!
14 Merci pour ce forum qui est très utile pour la communauté. L'archivage des messages, et notamment la recherche, pourrait être facilitée.
15 améliorer la présentation
16 NB: La question 13 est sans objet (pas approprié pour moi) car j'étais malade pendant le trimestre indiqué; d'où le problème, je pense. Je voudrais bien contribuer à l'amélioration du fonctionnement de E-Med; mais je ne dispose pas de suffisamment d'informations à cet effet.
17 Rien pour le moment.
18 Le problème de format de message qui les rend illisibles du fait des accents (MIME/UTF je crois)
19 Merci aux modérateurs qui font vraiment bien leur travail. Ils font la richesse des publications et des discussions ! Plus sur l'industrie pharmaceutique et ses pratiques (cf Gilead/Remdesivir et les milliards encaissés par simple valorisation boursière suite à un effet d'annonce) ?
20 C'est parfait, pas de remarque à faire
21 Je suis récemment abonnée mais je trouve formidable ce que vous faites. Malheureusement certains articles me sont difficilement lisibles lorsque je reçois .Des caractères dans l’écriture n’apparaissent pas correctement.
22 Merci pour cette newsletter très utile !
23 RAS
24 Pour E-med on reçoit beaucoup de messages. Pour E-drug par example il y a moins de message. Je crois que c'est mieux de recevoir seulement une sélection des articles/sujets. (si on reçoit trop, on n'a plus le courage de suivre tous)
25 Continuer sur cette lancée
26 une meilleure exploitation des échanges qui peuvent avoir lieu sur certains sujets
27 Le format des e-mails dans leur présentation gagnerait à être plus attractif
28 Franchement, pas de grands changements.. Parfois deux lettres sont très rapprochées. mais je suppose que c'est votre organisation qui veut cela. En tout cas BRAVO à Carinne
29 RAS
30 favorable
31 Continuez-ainsi. Merci pour ces partages. Un jour il faudrait créer un colloque pour qu’on puisse échanger.
32 Pluridisciplinarité dans les publications par-rapport à la santé de l'humain.
33 Traduire davantage les articles publiés en anglais
Nous vous remercions de votre participation à cette évaluation de E-med, elles vont nous permettre de mieux répondre à vos besoins et un GRAND MERCI également pour vos encouragements.
Longue vie à E-med et à tous les membres de cette communauté de pratique !
Dr Carinne Bruneton
Pharmacienne de santé publique
Pharmacienne hospitalière à Mayotte
Pour s'inscrire à E-Med : http://lists.healthnet.org/mailman/listinfo/e-med
Les archives de E-Med : http://lists.healthnet.org/archive/html/e-med/
Le blog de e-med : https://emedblogblog.wordpress.com (peu actif désolée)
Mèl : carinne.bruneton@hotmail.fr ou carinne.bruneton@gmail.com