[e-med] Sommet international sur les pénuries de médicaments

Cher e-médiens,

Il y a deux semaines, la FIP (fédération mondiale regroupant les pharmaciens et les scientifiques du médicament) a organisé un sommet international sur les pénuries de médicaments à Toronto (au Canada).
La problématique des pénuries de médicaments a été particulièrement médiatisée en Amérique du Nord (États-Unis et Canada), ainsi que dans quelques pays européens (notamment la Grèce), mais elle avait rarement été discutée au niveau international (notamment son étendue et les possibles réponses mondiales).

Le Sommet a regroupe 50 experts venant des quatre coins du monde, représentant des gouvernements et des autorités de régulation, des industries pharmaceutiques innovantes et génériques, des distributeurs, des centrales d'achat, des pharmaciens et diverses spécialités médicales, des médecins et des patients. Le sommet a également bénéficié de la contribution de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Ce sommet s'est conclu sur les recommandations suivantes (traduction de l'anglais) :

Compte tenu que :
- Les médicaments ne sont pas des biens ordinaires
- Le marché libre n'atteint pas toujours les objectifs sociaux pour les médicaments
- Il existe des solutions à court terme (pour résoudre les pénuries actuelles) et des stratégies à long-terme (pour prévenir les pénuries futures)

Le Sommet recommande que les approches suivantes soient considérées :

RECOMMANDATION 1
Afin d'améliorer la transparence et la communication entre toutes les parties prenantes sur les pénuries actuellement expérimentées, chaque pays devrait établir un moyen d'information accessible à tous, qui fournirait des informations :
- Actualisées
- Aussi complètes que possible
- Sur les pénuries actuelles et leurs raisons
- Sur leur durée escomptée et les réponses
Cet outil de communication pourrait impliquer le Ministère de la santé, l'autorité de régulation des médicaments, les organisations professionnelles, les associations représentant les industriels ainsi que toute autre partie prenante.
L'objectif à moyen voire long terme serait d'agréger ces informations au niveau international.

RECOMMANDATION 2
Un processus mondial pour développer une liste des produits Critiques et Vulnérables devrait être développé.
Ceci pourrait être plus facilement réalisé par une organisation multilatérale au sein de la famille des Nations Unis, en intégrant les contributions des ministères de la santé, des autorités de régulation des médicaments, des organisations professionnelles comme la FIP et des organisations représentant les industries pharmaceutiques.
La définition et les critères d'inclusion des produits devraient être développés, en se basant sur la vulnérabilité de l'approvisionnement, la complexité de leur production, le nombre et localisation des sites de production des principes actifs et des produits pharmaceutiques finis, leur utilisation médicale et leur capacité à être substitués.

Cette liste impliquerait une révision continu et serait utilisée pour éclairer les réponses réglementaires, les pratiques d'approvisionnement et les stratégies de réduction des risques.

Chaque pays aurait à adapter cette liste aux conditions locales.

RECOMMANDATION 3
Tous les acheteurs de médicaments sont priés instamment d'adopter des processus actifs d'achats qui garantissent la continuité de l'approvisionnement en médicaments de qualité.

Les éléments d'un processus actif et de qualité pour les achats incluraient :

- Une amélioration de la quantification, notamment de la prévision des besoins

- Une communication directe entre les centrales d'achats / acheteurs et les producteurs autour de la problématique des capacités de production durables

- Des approches volontaires et réfléchies spécifiques à la situation de chaque produit (contrat à long-terme, à court terme, contrat partagé...)

- Une politique responsable de prix qui valorise la qualité

- Des obligations contractuelles satisfaisantes

RECOMMANDATION 4
Tous les pays sont encouragés à lever les variabilités non nécessaires en matière de pratiques réglementaires au sein et entre les pays.
Toutes les autorités de régulation doivent, pour tous les processus réglementaires, avancer vers une transparence responsable .
Les producteurs sont encouragés à trouver des moyens adéquats afin de partager des aspects non compétitifs des audits qu'ils réalisent auprès de leur fournisseurs et sous-traitants, afin d'améliorer la transparence et permettre des réponses coordonnées.

RECOMMANDATION 5
Tous les pays devraient étudier la possibilité d'établir une instance nationale chargé de recueillir et de partager les informations relatives à l'offre et à la demande de médicaments au sein de leur juridiction.
Cette instance pourrait également développer un cadre éthique pour guider la prise de décision relative à l'allocation des ressources pendant les épisodes de pénuries.
Cette instance pourrait également coordonner la diffusion de l'information quant au stock national accessible, disséminé tout au long de la chaine de distribution.

RECOMMANDATION 6
Tous les pays sont encouragés à développer des stratégies de réductions des risques, adaptés aux besoins nationaux et fondées sur des données factuelles, qui pourraient inclure des stocks « tampons » et des stocks stratégiques, des plans d'urgence et de lutte contre les pandémies, une redondance des capacités,

A noter que le rapport final de ce Sommet (en anglais) sera lancé lors du congrès 2013 de la FIP à Dublin (31 août - 5 septembre 2013).

---
Luc Besançon
Secrétaire Général de la FIP.