Coup d’Etat en République Centrafricaine
TAW Africa s’inquiète pour l’accès universel aux soins de santé
La République Centrafricaine vient de connaitre à nouveau un coup d’Etat militaire. Cette énième alternance par un coup de force dans ce pays, intervient dans un contexte sanitaire difficile. Sans rentrer dans les dimensions politiques de cette crise, TAW Africa (Treatment Access Watch) invite les nouvelles autorités à mettre tout en œuvre pour garantir l’accès des populations aux soins et autres services de santé, surtout les plus vulnérables.
Les statistiques sanitaires 2011 publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) présentent une situation sanitaire préoccupante à la République Centrafricaine. Selon ledit rapport, 21,8% des enfants de moins de 5 ans présentent un déficit pondéral, 171 sur 1 000 enfants ont de fortes chances de perdre la vie avant leur 5e anniversaire et 850 femmes sur 100 000 perdent la vie en mettant au monde un enfant. Cette mortalité infantile et maternelle élevée s’explique, entre autres, par le fait que seuls 54% des accouchements sont assistés par un personnel de santé.
La situation des maladies infectieuses n’est pas moins alarmante. Le taux de séroprévalence du VIH/Sida demeure élevé (4,7% pour les adultes entre 15 à 49 ans), alors que seulement 19% des personnes vivant avec le VIH bénéficient d’un traitement antirétroviral (la moyenne de la région étantde 37%). 40 sur 100 000 de ces séropositifs meurent de la tuberculose. Pendant que la région a une mortalité due au paludisme estimée à 94 sur 100 000 habitants, la RCA s’illustre avec un taux de 192.
Il y a moins d’un mois (le 27 février 2013), une réunion d’experts sanitaires, tenue à Boali (en RCA), a lancé un appel aux dirigeants de la RCA, afin qu’une demande soit faite au Fonds Mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et le tuberculose, pour faire face à la situation sanitaire difficile du pays.
La crainte de TAW Africa est que, sous prétexte de la sécurisation du pays et du retour à l’ordre constitutionnel, les priorités sanitaires ne soient reléguées à un niveau secondaire.
Il invite par conséquent les nouveaux dirigeants de la RCAà :
•
sécuriser tous les programmes de santé actuellement en cours dans le pays
•
maintenir les dynamiques engagées au niveau national et sous régional pour accélérer l’accès universel aux soins de santé
Il interpelle la communauté internationale à inclure dans ses préoccupations, à adresser aux nouveaux dirigeants dela RCA, les préoccupations ci-dessus manifestées. En outre, elle devrait veiller à ce que les sanctions prononcées, contre le nouveau régime de Bangui, ne compromettent pas l’accès des populations aux services sociaux de base.
TAW Africa est un réseau d’observatoires africain pour le suivi de l’accès aux soins de santé en Afrique. Il est actuellement présent au Cameroun (représenté par l’observatoire de Positive Generation) et au Burkina Faso (représenté par l’observatoire du RAME)
Contact de presse
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels
Tel : (226) 70 24 44 55
E-mail : simonkabore@rame-int.org
www.rame-int.org
Fogué Foguito,
Positive-Generation, TAW
Tel :(00237) 22238860 / 22036327 /
Fogue.Foguito@positive-generation.org /
www.camerounaids.org
Envoyé de mon iPad
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)