[e-med] Tous contre les faux médicaments : Le Mali, à une longueur d'avance sur Chirac

Tous contre les faux médicaments : Le Mali, à une longueur d’avance sur
Chirac
Aurore, 15/10/2009
http://www.maliweb.net/category.php?NID=51651&intr=

Malgré la volonté politique consistant à la baisse des prix des médicaments
dans les pharmacies et la très forte campagne médiatique qui s’en est
suivie, le Mali ne peut encore se réjouir d’avoir vaincu le phénomène. Les
« pharmacies parterres » poussent toujours et, le comble, les « patients »
ont plus souvent recours à ces redoutables apothicaires, au propre comme au
figuré, qu’aux traditionnels pharmaciens.

En 2005, le Mali procédait à la réduction du prix des produits
pharmaceutiques à concurrence de 50% pour certains médicaments. Cette mesure
visait un accès du plus grand nombre à des soins de qualité et aux produits
de première nécessité. Il s’agissait en outre de lutter contre le commerce
illicite des produits pharmaceutiques. Preuve de son engagement, le
gouvernement malien fit publier dans la quasi-totalité des journaux, la
liste complète des médicaments concernés par la mesure. Des sketches télé et
messages radiophoniques furent également diffusés sur toute l’étendue du
territoire national. Parallèlement, des agents de la santé et des forces de
l’ordre réprimèrent toutes les personnes s’adonnant à cette activité.

Dans les faits et à ce jour, les marchés maliens sont toujours bondés de ces
produits et nos pharmaciens ambulants ne s’en cachent plus. Tout était
redevenu en l’état. Les protagonistes ont juste laissé le vent passé et ont
repris de plus belle. Et çà marche comme si de rien n’était. Les patients
réclament encore et toujours la marchandise. Un gâchis donc ? En terme
financier, certainement, si l’on sait que l’opération a nécessité des
milliards de F CFA au contribuable malien et aux partenaires au
développement et de la santé en particulier.
A ces produits concernés par la baisse, il fallait ajouter ceux déjà à la
portée de la bourse la plus modeste à savoir, les médicaments avec
Dénomination Commune Internationale communément appelés DCI. C’est donc une
large gamme de produits qui se trouvent encore de nos jours à disposition
des consommateurs à des prix très compétitifs. Mais rien n’y fit! Les
consommateurs préfèrent encore et toujours les «pharmacies ambulantes».
C’est à n’y rien comprendre! Nous avions interrogé quelques «accrocs». Leurs
motivations s’avèrent très instructives.
Il ressort des différents témoignages recueillis auprès des intervenants que
ce n’est plus l’accès aux produits pharmaceutiques de qualité et à moindre
frais qui constitue désormais le problème. Mais plutôt, l’accès facile aux
soins de santé de façon générale. Explications d’un consommateur abonné:

«C’est une véritable salle de torture que le patient emprunte afin d’obtenir
une simple consultation dans les hôpitaux publics : réveil au premier chant
du coq; payement d’un ticket d’accès au centre hospitalier; pied de grue
devant la salle; consultation; établissement de l’ordonnance médicale;
achat du médicament…, un médicament qui s’avère des fois, disponible au même
prix ou presque chez le «pharmacien ambulant» que dans les officines». Ces
détours indispensables sont visiblement de nature à encourager
l’automédication, bien entendu avec ses corollaires. En clair, si les
produits pharmaceutiques coûtent aujourd’hui moins chers, l’accès au soin de
santé d’une manière générale ne semble pas encore à la portée de tous. Nos
patients préfèrent donc, sur conseil d’un tiers connaissant peu ou prou les
signes cliniques de leur mal ou même du «pharmacien ambulant», se faire
«observer» et livrer le produit. Une seule réussite même par miracle ou par
pur hasard, contribue à labéliser le produit en question et à accréditer le
pseudo-pharmacien. Le principe vaut pour les traditerapeutes et autres
charlatans avides de publicité et de recettes…

La question serait peut-être d’accentuer les efforts en terme d’accès facile
aux soins de santé, donc d’agir sur tous les compartiments de la santé, de
la consultation à la prise en charge des patients. C’est bien pour cette
raison que le gouvernement malien a initié une nouvelle approche :
«l’Assurance Maladie Obligatoire et Régime d’Assistance Médical» (lire
communiqué). C’est à ce prix que les activités des pharmaciens ambulants et
le trafic des médicaments contrefaits seront certainement amoindris dans
notre pays. Pas éradiqués! Ce, pas avant que les pays concernés n’adoptent
la même politique sanitaire.

B.S. Diarra

PROFIL DE POSTE
REFERENT TECHNIQUE
SYSTEME D’APPROVISIONNEMENT EN MEDICAMENTS
Programme de renforcement du systeme de santé du Tanganyika
Médecins du Monde est présente en RDC depuis 1994 à travers des programmes
d’urgence auprès des populations vulnérables, les déplacées internes, ainsi
que dans les camps de réfugiés, pour les soins, la nutrition. A partir de
1999, l’organisation a décidé la mise en place de programmes de moyen et
long terme tout en continuant des missions d’urgence d’appui sanitaire aux
zones de santé, notamment dans la province du Katanga sur les territoires de
Kongolo et Kalémie.
Les programmes en cours sont les suivants :
- Programme d’appui médical aux soins de santé primaire (SSP) et de
lutte contre les épidémies sur le District du Tanganyika
- Projet d’appui a la sécurité transfusionnelle du CATAL de Kalémie
- Programme d’appui médical, d’insertion et resocialisation des
enfants de la rue à Kinshasa
- Programme intégré de lutte contre le VIH/SIDA et les IST à Goma,
Nord Kivu
- Programme de lutte contre les violences sexuelles, promotion de la
santé mentale et renforcement des acteurs dans la prise en charge
psychosociale des victimes de violences sexuelles à Goma, Nord Kivu
Les programmes bénéficient de l’appui d’une Coordination Générale (CG) basée
à Kinshasa.

2. Détail du Programme dans le Tanganyika

Octobre 2006 – Septembre 2009
Médecins du Monde a mis en place un projet de SSP et de renforcement du
système de santé dans le District du Tanganyika en s’appuyant sur de projet
LRRD (Linking Relief Rehabilitation and Development) pendant trois ans
d’octobre 2006 à septembre 2009.
Ce programme a été développé en partenariat avec Pharmaciens Sans
Frontière-Comité International (PSF-CI) et a été principalement financé par
un cofinancement entre MDM et l’Union Européenne/9ème Fonds Européen de
Développement (FED).
Le programme a permis l’amélioration de l’accès et de la qualité des soins
dans 121 centres de santé des 11 Zones de Santé du district du Tanganyika,
(couverture géographique de 49% pour une population couverte à 57%, soit 1
092 270 personnes).
Le projet santé FED sur le Tanganyika (phase transitoire entre l’urgence et
le développement) a été scindé en deux volets :
- le volet offre de soins, assuré par Médecins du Monde,
- le volet gestion des médicaments assuré par PSF – CI pour la mise en
place d’une centrale d’achat et de distribution de médicaments dans le
district du Tanganyika (CADMETA).

Il n’y avait pas d’activités médicales directement opérées par MDM mais les
équipes de MDM ont appuyé techniquement (formation, supervision) les centres
de santé cibles (les centres soutenus) et les équipes cadres de zones
(Bureau Central de Zone - BCZ) afin de maintenir des soins de santé de
qualité dans les structures sanitaires.
Au niveau de la coordination des activités, ce travail a été réalisé entre
les équipes cadre de MDM, l’IMD (Inspection Médicale du district) et les 11
BCZ (medecins chefs de zone et directeur des HGR).
Octobre 2009 – Août 2011
Cette approche projet sera ré-orientée sur les 23 prochains mois vers une
approche globale d’assistance technique a travers :
- un appui technique institutionnel auprès du district en adéquation
avec la politique nationale sanitaire de renforcement du système de santé et

- le développement d’une une approche de recherche en management des
systèmes de santé publique à travers la mobilisation de moyens conséquents
sur la zone de santé de Kongolo servant de zone de pilote de simulation et
de test des politiques de santé.
Dans une logique renforcée de partenariat avec l’ECD et a travers une
approche d’assistance technique intégrée, l’approche de MDM est de
développer une analyse et d’appuyer une réponse systémique aux enjeux du
renforcement des systèmes de santé, qui puisse être modélisée et servir à
orienter les politiques nationales.
Les objectifs spécifiques du nouveau programme sont conformes aux lignes
directrices du Fond Européen de Développement (FED), dans le cadre du
Programme Est Congo (PEC) :
• Objectif spécifique 2 : L’accessibilité de la population aux
médicaments essentiels de qualité et aux soins de qualité est assurée.
• Objectif spécifique 3 : L’encadrement intégré des services de santé
a été organisé dans les 11 Zones de Santé du district : la mise en œuvre et
le fonctionnement des plans de développement validés dans les 11 Zones de
Santé sont appuyés et l’encadrement intégré des services de santé dans une
zone de concentration est renforcé.

Suite a la faillite de PSF, MDM appui dans un premier temps sur le temps
court, la centrale d’achat en médicament pour garantir un continuum
Medicaments-Soins-Santé publique.

Pour cette nouvelle phase d’activités, MDM recherche un Référent Technique
Système d’Approvisionnement en Medicament qui appuiera ce volet a travers
une assistance technique a la CADMETA.

3 - Responsabilités

En lien avec le Coordinateur du Programmes, le Référent Technique Santé
Publique et le personnel de la CADMETA, le Référent Technique « Système
d’Approvisionnement en Médicaments » assure :
- l’appui et l’accompagnement de l’approvisionnement en MEG du
district et
- le développement d’une politique de gestion adaptée aux réalités et
enjeux de santé publique du District Sanitaire du Tanganyika ,
dans le cadre du développement et la mise en œuvre d’une politique de santé
conformément à la démarche de Stratégie de Renforcement du Système de Santé.

Il est sous la responsabilité hiérarchique du coordinateur de programme.

4 - Description des tâches
Avec l’appui des personnels de la CADMETA, de l’equipe MDM et en lien
étroits avec l’ECD et les BZS,

Appro MEG de la CADMETA (40% ETP)
- Realiser l’état des disponibilités et des besoins
- Au regard des donations assurées par les partenaires au district, mettre
au point les commandes
- Réaliser les études de prix
- Suivre l’acheminement des intrants

Appro MEG des Dépôts relais, BZS et structures sanitaires (30% ETP)
- Assure avec l’appui de la CADMETA l’approvisionnement en MEG des dépôts
répartiteurs et a travers eux des BZS et des structures de santé
- supervise les modes de gestion au niveau des dépôts répartiteurs
- s’assure de la cohérence des stocks d’alerte, de commande et maximum
- s’assure de cohérence des documents de gestion

Etude consommation, coût et structure des ordonnances et du mode de RC (10%
ETP)
- Valide les termes de référence et les outils d’analyse des etudes de
:
o la structure et des coûts des ordonnances,
o de la viabilité des structures sanitaires
- Accompagne la mise en route des études
- Contribue à l’analyse des résultats des études,
- Propose des études complémentaires en vue de définir les seuils de
RC par les usagers nécessaires a la viabilisation de la CADMETA qui
permettront d’orienter les politiques sanitaires en matière de financement
des soins et du médicament

Audit interne CADMETA (15% ETP)
- Réalise un diagnostic participatif sur l’organisation de la CADMETA,
- Evalue le dispositif et son efficience
- Propose des orientations nécessaires :
o Status,
o Organisation (administrative, logistique, technique…)
o …

Tour d’horizon des enjeux et réglementation autour du MEG en RDC (5% ETP)
Apres 2 mois d’activité a réaliser un état des lieux :
- enjeux du système d’approvisionnement en RDC
- parties en présence
- cadre réglementaire existant et son évolution
- place et spécificités de la CADMETA

Evaluation des perspectives de développement de la CADMETA (5% ETP)
Au bout de 3 mois de présence est en capacité de :
- définir les seuils critiques et les goulots d’étranglement pour la
CADMETA et le système d’approvisionnement en médicaments du Tanganyika
- proposer des orientations de développement pour la CADMETA, au
niveau du district du Tanganyika et au delà,

5 – Profil du candidat

Compétences requises :
- Pharmacien avec une compétence en gestion des systèmes
d’approvisionnement dns les pays du Sud
- Expérience en santé publique
- Expérience en appui technique et conseil dans le domaine des
programmes de santé
- Capacités de négociation, relations avec les autorités locales.
- Expérience de suivi et évaluation de programme de santé
- Connaissance de la politique de santé de la RDC (souhaité)

Caractéristiques personnelles souhaitées :
- Bon sens et pragmatisme.
- Patient et compréhensif.
- Sens du dialogue et de la négociation.
- Capacité à vivre en équipe
- Bonnes capacités de communication
- Expérience professionnelle et/ou de vie en Afrique .
- Bonne résistance physique et psychologique
- Esprit d’équipe

Langues :
- Français (excellente maîtrise : lu, parlé, écrit)
  
Informatique :
Bon niveau : Word, Excel, base de données, SNIS

Permis de conduire : non indispensable