[e-med] Traçabilité des médicaments : expériences en Afrique subsaharienne ?

Chers e-médiens

Nous cherchons des conseils sur la traçabilité des produits de santé. Plusieurs technologies sont actuellement proposées : code barre, datamatrix et rfid.

Existe t il des expériences concluantes dans le domaine en Afrique subsaharienne ?

Le Datamatrix semblerait une technologie intéressante au niveau coût efficacité. Mais l'un de nos collègues pourrait il nous apporter des éléments probants sur la faisabilité et sur la mise en oeuvre d'une telle technologie ?
dans l'attente de lire vos expériences dans le domainebon début de semaine à toutes et tous très confraternellement

Christophe Christophe ROCHIGNEUX
Docteur en Pharmacie - Assistant TechniqueProjet d'Appui à la Redynamisation du Secteur de la Santé Ivoirien - PARSSIAbidjan - COTE D'IVOIRETel : 00 225 78 19 67 66courriel : christopherochigneux@yahoo.fr
Before printing, think about the environment

Bonjour Christophe,

Mon avis: Concernant la traçabilité, la plupart des logiciels présents dans les centrales d'achats publiques sont à même de le faire. Concernant le secteur privé , il faut ajouter dans les normes en vigueur pour les grossistes l'obligation de la traçabilité des lots.

Serge

merci Serge.mais au delà de la traçabilité selon les numéros de lot... quelles sont les technologies mises en oeuvre ? code barre, datamatrix, rfid ?? Â

Christophe ROCHIGNEUX

Il ya aussi les hologrammes, mais malheureusement nous savons aussi que code barre et hologrammes peuvent être falcifiés....

La traçabilité des lots semble déja etre une bonne approche. Il faut la mettre en place systématiquement en particulier dans le privé.

Serge

Cher Serge,

Je suis tout à fait d'accord avec toi que la traçabilité des lots, en tant que composante du système d'assurance de la qualité des médicaments devra être pris en compte comme norme pour le secteur privé lucratif.

Dans mon pays par exemple, sans qu'il y ait une reglementation spécifique, les centrales d'achat disposent tous d'un logiciel qui leur permet de faire la traçabilité des lots, ce qui n'est pas le cas pour le secteur privé. Il faut reconnaître qu'à ce niveau, s'il n'y a pas de texte qui oblige à le faire, rien ne sera fait.

Merci

Gabriel Bukasa Kaleka
+243 97 625 98 90B.
Pharm., MPHKinshasa - DRC

Bonjour,

J'ai déja proposé pour résoudre ce problème d'ajouter dans les normes pour
les établissements pharmaceutiques grossistes une obligation de traçabilité
des lots pour tout nouveaux dossier de demande. Pour les grossistes
existants , il faut leur donner un délai.
Ensuite la DPM avec les inspecteurs doivent vérifier la mise à niveau de
cette nouvelle donnée. Et c'est là que la difficulté reste. Est-il envisagé
le retrait d'agrément dans vos normes?

Amitiés

Serge Barbereau