Tuberculose : essais décevants pour un vaccin-test
Il était porteur d'espoir mais n'a pas tenu ses promesses. Le test du candidat vaccin MVA85A contre la tuberculose s'est montré infructueux auprès de jeunes enfants sud-africains, révèle un article de la revue britannique The Lancet. Publié lundi, le texte affirme que "le MVA85A n'a pas été en mesure d'offrir une protection statistiquement significative contre la tuberculose".
La déception est d'autant plus grande que le MVA85A était le plus avancé des douze candidats vaccins testés actuellement. Celui-ci a pour but d'améliorer l'efficacité du traditionnel vaccin Bacille de Calmette et Guérin (BCG), en "boostant" la réaction immunitaire qu'il initiait. Ce constat fait suite à des essais menés par l'ONG britannique Wellcome Trust et l'Université d'Oxford sur 2800 enfants sud-africains en bonne santé.
Peut-être plus efficace chez une population adulte
Ces derniers, vaccinés à la naissance par BCG, ont reçu quatre à six mois plus tard soit une vaccination par MVA85A soit un placébo. Ils ont ensuite été surveillés pendant 37 mois. Résultat : 32 patients traités avec MVA85A ont développé la tuberculose pour 39 participants du groupe placébo. Cela a été considéré comme un écart insuffisant "pour considérer le vaccin comme efficace", souligne The Lancet.
La revue révèle néanmoins deux points positifs suite à ces essais : ce nouveau vaccin a été bien toléré et n'a pas engendré d'effet secondaire. "Les résultats ne sont pas ceux que nous espérions, mais l'analyse des données de cet essai devrait fournir des informations précieuses sur le mécanisme immunitaire à l'oeuvre contre la tuberculose", indique l'auteur principal de l'article Helen McShane de l'Université d'Oxford.
Mais les essais cliniques ne devraient pas être totalement abandonnés. Deux spécialistes de la tuberculose ont suggéré dans un éditorial que le MVA85A pourrait se montrer plus efficace chez les adolescents et les adultes, le vaccin BCG étant bien moins efficace sur ces tranches d'âge que chez les enfants. Un espoir donc.
Envoyé de mon iPad
Simon KABORE
Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME)