[e-med] (2)Tuberculose : essais décevants pour un vaccin-test

(Remerciements à CR pour la traduction de cet article.CB)

E-alert: Pas d'avancée spectaculaire sur le front du vaccin contre la TB

L'un des candidats, le MVA85A, qui apparaissait comme très intéressant n'a pas réussi à conférer une protection significative contre la TB ou les infections chez les enfants à la suite de la vaccination à la naissance par le BCG. Les résultats de cette étude clinique de phase IIb, la première de son genre depuis l'introduction du BCG en 1921, ont été publiés dans le Lancet aujourd'hui.

L'étude, qui a eu lieu en Afrique du Sud impliquait 2794 enfants en bonne santé de 4 à 6 mois, a montré une bonne tolérance, et on n'a mis en évidence aucun danger pour les participants. Cependant, les chercheurs n'ont trouvé que 17% d"efficacité, une valeur si basse qu'elle n'est pas significative. On a compté 32 cas de TB chez les enfants qui avaient reçu le vaccin contre 39 dans le groupe placebo. Le vaccin étudié n'a pas non plus montré une protection significative statistiquement contre l'infection à mycobacterium tuberculosis, qui était un objectif dérivé de l'efficacité.

“Il est bien sûr décevant de voir que ce candidat n'est pas efficace, mais l'étude a montré d'autres choses intéressantes. Par exemple, comme le note les auteurs, des analyses complémentaires des données devraient révéler beaucoup de choses sur le système immunitaire qui protège de la TB et donc quel type de vaccin il faudra développer pour être efficace" a déclaré le Dr Mario Raviglione, directeur de Stop TB à l'OMS. "Cette étude a aussi montré qu'il est possible de conduire des études d'efficacité sur beaucoup d'enfants dans des zones à forte prévalence de TB, où on pourra conduire les études sur d'autres vaccins contre la TB déjà dans le pipeline”.

Le financement de cette étude a été fourni par Aeras, une société de biotechnologie sans but lucratif dont la mission est de développer des vaccins contre la TB, avec le Wellcome Trust, et le Oxford-Emergent Tuberculosis Consortium (OETC), une joint venture entre l'université d'Oxford et Emergent BioSolutions. Cette étude de phase IIb a été parrainée par Aeras et conduite par l'université de Cape Town’s South African Tuberculosis Vaccine Initiative (SATVI) (Université de l'initiative vaccinale contre la TB de la ville du Cap - NDLR). A l'origine, ce vaccin avait été développé et évalué par l'université d'Oxford.

“Il semble qu'il faut attendre plus longtemps que prévu pour avoir un vaccin vraiment efficace. Dans ce cas, il faut s'engager dans la recherche avec plus d'énergie" a déclaré le Dr Lucica Ditiu, Secrétaire Exécutif de Stop TB Partnership. "En attendant, nous continuons d'encourager la recherche contre la TB (vaccin, outils de diagnostics et médicaments), nous devons augmenter nos efforts de façon dramatique si nous voulons arriver à fournir à chaque personne qui en a le besoin des traitements et des outils de diagnostics vitaux contre la TB".

Pour en savoir plus, en Anglais, http://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(13)60177-4/abstract?utm_source=020+Press+Release+&utm_campaign=GSK+stakeholder+email&utm_medium=email