« Plus de 50 % des certificats de produits pharmaceutiques importés sont faux » – NAFDAC
par Chioma Chukwunedu il y a 4 jours en Santé , Secteurs
Directeur général de la NAFDAC, Professeur Mojisola Adeyeye
6 février 2024
Traduction de cet article
https://nairametrics.com/2024/02/06/over-50-of-imported-pharmaceutical-products-certificates-are-fake-nafdac/
L’Agence nationale d’administration et de contrôle des aliments et médicaments (NAFDAC) a révélé que plus de 50 % des certificats délivrés pour les produits pharmaceutiques importés au Nigeria sont faux.
Le directeur général de la NAFDAC, le professeur Mojisola Adeyeye, a fait cette révélation lors d’une réunion d’engagement des parties prenantes tenue à Abuja.
Lors de la réunion à laquelle ont participé les régulateurs, les décideurs politiques et les forces de l’ordre, le professeur Adeyeye a souligné l’importance cruciale de garantir que les produits médicaux circulant au Nigeria répondent aux normes de qualité, de sécurité et d’efficacité.
Elle a souligné la menace importante que représentent les produits de qualité inférieure et falsifiés pour l’accès à des médicaments sûrs et abordables, compromettant ainsi les efforts visant à parvenir à une couverture sanitaire universelle au Nigeria et dans toute l’Afrique.
Ce qu’elle a dit
Adeyeye a expliqué que le Certificat de Produit Pharmaceutique (CPP), délivré dans le format recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), sert de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques et de l’intégrité du pays exportateur.
Cependant, elle a déploré qu’en dépit des efforts visant à garantir la qualité des produits, un nombre inquiétant de CPP arrivant au Nigeria soient faux.
Le Directeur général a attribué la prévalence des certificats contrefaits à divers facteurs, notamment à des individus compromis impliqués dans le processus d’importation.
Elle a souligné l’engagement de la NAFDAC en faveur de mesures réglementaires strictes, en mettant sur liste noire les entreprises non conformes et en prenant des mesures rapides contre celles qui compromettent la qualité des produits.
Soulignant la menace plus large que représentent les médicaments de qualité inférieure et falsifiés en Afrique, Adeyeye a souligné la nécessité de renforcer les processus réglementaires et le contrôle du marché.
Seule une fraction des agences nationales de régulation en Afrique ont atteint le niveau de maturité trois, une norme révélatrice de processus efficaces de contrôle du marché.
La NAFDAC, a-t-elle affirmé, est activement engagée dans la lutte contre les médicaments de qualité inférieure et falsifiés à travers des stratégies de prévention, de détection et de réponse.
Les efforts de l’agence ont été reconnus à l’échelle internationale, l’Organisation mondiale de la santé certifiant la NAFDAC comme un système de réglementation stable et fonctionnant bien. Cette certification positionne la NAFDAC pour l’inclusion dans l’autorité répertoriée de l’OMS, une reconnaissance mondiale des organismes de réglementation répondant aux normes internationales.