[e-med] (2)Les enfants asymptomatiques sont de grands propagateurs du paludisme

Bonjour

J'ai travaillé pendant plus de 20 ans en Afrique intertropicale sur le Paludisme. On semble découvrit des faits bien établis

Le p‌ortage asymptomatique de plasmodium est bien connu depuis très longtemps. Quand je travaillais en zone d'endémie, là où la transmission était élevée et permanente, les études montraient qu'en milieu scolaire 90 % des enfants étaient porteurs asymptomatiques de plasmodium ; c'est pour cela que nous travaillions dans les écoles pour étudier l'efficacité de la chloroquine à l'époque où les premiers cas de résistance du Plasmodium falciparum à la chloroquine apparaissaient. Si à l'époque on avait eu la PCR on aurait montré que quasiment 100 % des enfants étaient porteurs. C'est pour cela que nous avions proposé une densité parasitaire limite à partir de laquelle le syndrôme fébrile pouvait être attribué au Paludisme pour une évaluation de l'importance du paludisme maladie dans les syndrômes fébriles. Si certains sont intéressés je peux leurs fournir les publications.(domidiltarbes@yahoo.com).

L'histoire se répète. Les frères sergent au début du 20e siècle avait déjà montré le portage asymptomatique

Bien cordialement
Pr Baudon, Pr du Val-De-Grâce
Dominique Baudon
d.baudon195@laposte.net
tél. 06 61 77 69 38